« A un souffle de distance* | Page d'accueil | On rigole, on déconne. Ah ah. »

25.01.2008

Sense and Sensibility, 1996 (Ang Lee)

elinor.jpg

Les somptueux billets de Lamousmé en Août 2007,  le dernier en date d'Emjy, qui va faire s'affoler ma carte bleue, et celui de Caro[line] concernant "Raison et sentiments" m'ont donné terriblement envie de revoir le film réalisé par Ang Lee, sorti le 28 Février 1996. Ca fait maintenant quelque chose comme six ou sept visionnages, en français, en VOST, en VO pure, et avec les commentaires audio, plus les scènes coupées, bref, 2h15 à chaque fois de pur bonheur, je ne m'en lasse pas.(Ce que fan veut dire...)


Pour les amoureux de Jane, voici un long (très long) billet reprenant quelques points soulevés dans les commentaires audio assurés par Emma Thompson et la productrice Lindsay Doran.

emma.jpg

L'écriture

Il faut savoir que ce film est une histoire qui vient de loin, à l'époque où Lindsay Doran regardait le show télévisé d'Emma Thompson (inédit en France); elle y a fait un sketch victorien fort drôle, et connaissant son amour pour Jane Austen, elle a eu l'idée de lui demander d'écrire l'adaptation cinématographique de ce roman. Quand elle l'avait lu, alors qu'elle était toute jeune, elle avait en effet trouvé que certaines scènes étaient particulièrement faites pour être vues à l'écran, et elle savait qu'Emma saurait ne pas trop coller au roman, n'être pas "trop respectueuse", apporter sa propre touche. Celle-ci, cependant, avait une préférence pour "Persuasion", et pensait que S&S était le moins moderne des romans de Jane Austen, avec des dialogues vieillots et des héros masculins peu fascinants (Darcy n'était pas encore né de sa plume). A l'époque où tout a commencé, en plus, Jane Austen n'était  pas encore redevenue "à la mode", les adaptations étaient rares.
Emma Thompson se lance néanmoins, et son travail d'écriture durera quatre années entières. A ce sujet, elle déclare, avec l'expérience acquise au moment où elle enregistre ces commentaires audio (1999), que le premier jet contient souvent l'essentiel du scénario (le second est en général à jeter immédiatement :o)). Elle compare cela à un grain de sable, qui se met dans la tête, comme pour l'huitre. Chaque nouvelle version est ensuite une couche de nacre, on ajoute vraiment couche après couche. Et la perle.... demande plusieurs couches !


La touche Emma Thompsonemma-copie-1.jpg

C'est une accumulation de petits détails destinés à "rendre Austen" sans en être. "Quelque chose qui tienne suffisamment d'Austen pour ne pas se remarquer".
Par exemple, chez Jane Austen il n'y a jamais de scène où deux hommes discutent entre eux, tout simplement parce qu'elle ne connaissait rien à leurs conversations. Or ici, le colonel Brandon et Sir John Middleton sont de réels bons amis.
Dans le roman, il y a moult revirements, départs, retours, qui ne pouvaient être insérés en 2h15 de film. Il était donc important de faire sentir, autant que possible, combien la vie des femmes de l'époque était faite d'attente et de désirs réprimés. Elles passaient leur vie à attendre, il leur était tout à fait impossible de rendre elle-même une visite à l'élu de leurs pensées, par exemple. Il leur fallait attendre, apprendre les mauvaises nouvelles (souvent en public) de la mauvaise manière, ne rien montrer, endurer.
Et c'est aussi ce en quoi Marianne est une héroïne très moderne, elle n'a cure des conventions et se laisse toute guider par ses emballements. Ainsi, elle écrit en pleine nuit à Willoughby après la scène du bal, chose totalement inconvenante. Ou elle se lève en plein repas pour couper court aux taquineries de Mrs Jennings, ou encore elle demande tout ingénument à Willoughby lorsqu'elle le retrouve au bal de lui serrer la main. C'était l'époque où les femmes venaient tout juste d'obtenir ce droit, la poignée de main, mais c'était loin d'être rentré dans les moeurs.
Il était important aussi de faire passer le caractère évaporé de Mrs Daswood, qui ressemble beaucoup plus à Marianne dans son caractère qu'à Elinor. Charge à cette dernière donc de se montrer encore plus mature, plus responsable dans cette famille.
Ou de supprimer des personnages tout en en étoffant d'autres, comme la soeur de Lucy qui n'apparait pas dans le film ou Margaret à qui l'on fait dire les choses ingénues permettant d'avancer dans l'histoire, ou qui permet, avec la merveilleuse scène de l'Atlas, de faire comprendre le caractère d'Edward : droit, drôle, gentil, coincé.
Réussir à montrer l'ennui sans ennuyer, faire ressortir la drôlerie de chaque situation "L'ironie est la base de Jane Austen".


brandon.jpg Et puis des anecdotes de tournage savoureuses.

Le tournage a duré 13 semaines, 5 jours sur 6. "Les gens veulent seulement savoir quand les chevaux pètent" s'esclaffe Emma Thompson. Le cheval noir que montait Alan Rickman avait un tout nouveau régime à base d'avoine qui lui occasionnait des aérophagies monstrueuses. Lors de la scène toute sérieuse où il fait l'éloge de l'impulsivité, chaque moment dramatique était ponctué de pets tonitruants... Ou encore on le voit s'éloigner sur sa monture presque en grand écart, le ventre du pauvre cheval était totalement dilaté par les gaz... (Dans la même scène, on peut apercevoir des gens sur la plage, au loin. Ils ont échappé à la vigilance...)
Ang Lee manquait quelque peu de diplomatie dans sa direction d'acteurs, et ne cessait de lancer à Emma Thomson "Not so old and boring" Pan !
Lorsqu'une classe de lycéens avait visionné le film, ils s'étaient également exclamé en choeur "mais pourquoi avoir choisi une actrice qui pourrait être la mère de Hugh Grant ?" Pan ! (Elle a un an de plus que lui).

Le prix préféré d'Emma Thompson : celui remis par une organisation chrétienne pour avoir un protagoniste destiné au barreau et qui préfère le clergé....
Une fête de fin de tournage mémorable, avec une chanson  interprétée magistralement, sur l'air d'Angie des Stones : "Ang Lee, Ang Lee, when do this film will come to end"...

Le choix des acteurs :hugjhinet.jpg

J'ai bien entendu bu du petit lait en entendant les commentaires sur Hugh Laurie. Ils sont peu nombreux, mais tellllement justes :) On peut les résumer par ce : "He's so great" ou encore "Une prestation formidable". C'est un Monsieur Palmer très Monsieur Palmer, abrupt mais qui se révèle beaucoup plus noble qu'on ne pouvait le penser dans l'adversité. Il a épousé Charlotte pour sa rente, et on peut voir dans sa désespérance ironique ce qui attend Willoughby.
D'une manière générale, j'adore le casting, je trouve que tous les acteurs sont justes et très bien choisis... à une exception près : Lucy Steele. Je trouve qu'Imogen Stubbs dégage une certaine perversité (Emma Thompson lui trouve "le regard innocent", je ne parviens pas à lui trouver du charme, ce n'est pas la Lucy de ma propre lecture.
La Jane Austen Society dans un premier temps ne voulait pas de Hugh Grant pour le rôle d'Edward : "trop beau !" Mais le rôle avait été complètement écrit pour lui, dès 1992, bien avant 4 mariages et un enterrement et qu'il soit aussi connu que disons.... Dieu, dit Emma Thompson.
Kate Winslett voulait absolument le rôle. Elle avait 19 ans, en a déclaré 25, et avait la maturité de 35, selon Emma Thompson.
D'Alan Rickman elles déclarent "Alan serait mystérieux en laitier".

edward.jpg
Le réalisateur

Dans leur recherche initiale, la production ne voulait surtout pas d'un réalisateur qui ferait "un petit film anglais". Ils voulaient quelqu'un qui s'intéresse aux histoires de famille, quelqu'un qui en ferait une histoire humaine. Ang Lee les a comblés en tous points.
Ils ont été éblouis par son rapport oriental à l'esthétisme (des images très "couleur Vermeer").
Par exemple dans la très amusante scène de la tasse de thé : 3 portes, 3 personnes qui les claquent en pleurant, et Elinor qui s'assoit, dépitée, sur les marches pour boire le thé qui était destiné à Marianne, le tout filmé en plongée, avec le marron du thé au lait dans la tasse bleue, le marron de la coiffe et les murs bleus...
Un champ, particulièrement, est le symbole de la raison et des sentiments, dans le domaine des Palmer quand Marianne part sous la pluie : il est divisé en deux parties par une haie en diagonale sur une colline.
Petit cafouillage dans les débuts de leur collaboration, car en bons acteurs anglais, Emma Thompson et Hugh Grant ne cessaient de proposer différentes options d'interprétation; or, pour un taïwanais, c'est un outrage incroyablement grossier quand un acteur se permet de discuter la mise en scène. Il a fallu moult lettres d'excuses et d'explication !


piquenique-copie-1.jpg
Le petit plus culturel

Savez-vous d'où vient l'expression "Faire de l'oeil" ? En fait, à l'époque, pour saluer quelqu'un on effectuait une petite courbette, et l'usage voulait, lorsqu'on était courbé, qu'on relève les yeux avec une lueur cordiale, pour souhaiter tout simplement la bienvenue !
A cette époque, le port de la perruque était en vigueur. Remercions bien bas qu'on en ait malgré tout exempté nos héros masculins ! (Sauf les personnes âgées).



Le petit plus sympathiqueadieu.jpg

"C'est vraiment un film de filles" s'exclame Emma Thompson alors qu'elles reniflent à qui mieux mieux pendant la scène où Elinor informe Edward du don du colonel Brandon. Je trouve ça génial, après avoir bossé des années sur ce film, à le connaître plus que par coeur, qu'elles se fassent (tout comme moi) encore cueillir par l'émotion. D'ailleurs, sur cette scène précise, même pendant les répétitions Emma Thompson pleurait.




La scène où les hommes pleurent

Lorsque le colonel Brandon est en train de se retirer de la pièce, après avoir emmené au chevet de Marianne sa mère, et qu'elle le rappelle en le remerciant. L'espoir qui nait dans ses yeux... C'est le Cendrillon masculin !

La scène où je pleure

Plan en plongée, musique, Marianne se meurt; Elinor lui étreint les jambes et supplie "Je peux tout endurer sauf ça, ne me laisse pas seule" regard totalement paniqué. La solitude extrême de ces femmes....
Ex-aequo avec l'épilogue, "alors.... vous... n'êtes pas marié ?" (blanc) "Non..." (elle lâche tout. : sanglots hystériques, envie de rire et pleurer à la fois, explosion d'émotions. Moi aussi).
marianne.jpg


Au final, c'est une adaptation merveilleusement réussie, qui donne envie de se replonger illico dans le roman pour traquer les différences, pour revoir d'un oeil neuf la prose magique de Jane Austen.

Commentaires

Ah là là , tu veux nous redonner une petite poussée  d'austenite, on dirait ! :) j'ai adoré les anecdotes de tournage !

Écrit par : cathulu | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

c'est agacant cuné !! je ne loue preque jamais de dvd, je ne regarde pas la télé.... et que vais-je faire ? aller vite louer celui-ci ?? (remarque, on est vendredi, et il n'y a rien à la télé ce soir !!)

Écrit par : amanda | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Merci les filles, parce que mine de rien, ça m'a pris un petit temps fou de rassembler mes esprits et de rédiger ce petit billet... mais ça m'a fait aussi super plaisir ! Jane Austen, et tout ce qui tourne autour d'elle, a le don de me plonger en féerie ! (Il va de soi qu'il faut absolument voir ce film !!) :-D

Écrit par : Cuné | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Oui bon, tu peux encore perdre tes esprits de la sorte : moi j'adoore ! My god, quel billet ! je buvais mon petit cappuccino à côté et je délectais le tout, slurp slurp ... quelle belle matinée, ma foi ! :))Rhalala, je savoure ce cliché d'Alan Rickman, et comme j'approuve Emma Thompson quant à son jugement sur le personnage, le monsieur, le grand homme et tout et tout ! Pff ! soupirs, etc.Mais je dois t'avouer une horrible chose, je me confesse : j'avoue au début avoir pensé la même chose que ces lycéens (affreux, boutonneux, sic !) qui jugeaient emma thompson un peu trop vieille. Moi aussi je trouvais qu'elle ne collait pas avec son personnage, qu'elle faisait un peu trop vieille ... rhaaa tu peux me taper, je m'en excuse, mais j'ai revu mon jugement. Si le film possède cette aisance et cette grâce, c'est bien parce qu'elle y a mis la main à la pâte ! C'est tout à fait exquis ! J'approuve j'approuve j'appouve ...En fait j'ai toujours adoré Marianne, Kate Winslet qui lui donne une ampleur renversante, et même dans le roman je ne voyais qu'elle ! J'aime sa fougue, ses audaces, et ses inconséquences. Bref, elle est ce que je suis et ce que je ne suis pas ! (Faut me suivre !!!)... Et mon coeur ne bat pas que pour Alan Rickman, je sais que je me répète, mais nous avons évoqué cette fameuse scène que tu (re)cites, ouf, et moi ça me transcende !!! (oui, oui ! tant pis si le mot est fort et suscite des pouffements de rire ! ) ;o)) Bon, tu me piques à nouveau à cette passion ! Pas malin du tout, moi j'ai commandé un autre coffret, un qu'on décrit comme étant le pendant de Pride & prejudice ! ... Tu penses bien que je suis une flaque, déjà ! :))

Écrit par : Clarabel | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Le petit coffret Nord&Sud fera bien un petit tour par Cabourg, quand il aura été disséqué par tes soins, hein ?? ;o)) Tu as vu que ta scène lacrimale est celle qui touche le petit coeur des messieurs ? Ah ah, je rigole, il faut sacrément le chercher, ton côté masculin, à toi ! :-D En fait, Emma Thompson ne tenait pas spécialement à jouer dans le film, en l'écrivant elle ne se projettait pas dans Elinor. Mais entre temps (durant les 4 années d'écriture) elle a explosé comme une star, et la productrice la taquine en disant "ouais, bien joué ton plan, t'es devenue une star rien que pour jouer Elinor !" ;o))

Écrit par : Cuné | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce billet, tu me rappelles des souvenirs!!  J'avais beaucoup aimé ce film, moi aussi.    Je l'ai vu plusieurs plusieurs fois!!! Le coffret de Clarabel, c'est "Nord et Sud"?  J'ai un méga blanc... je sais que ça part d'un livre mais qui est l'auteur?  Il y a deux livres sur le sujet que je mélange!

Écrit par : Karine | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Elizabeth Gaskell !!!!!! :)) {Et ce n'est pas mon côté masculin qui cause ! } ;o)

Écrit par : Clarabel | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Oh, parfait, j'ai une assistante pour répondre ? Je veux tout à fait bien !! :-D (Surtout que je n'ai jamais lu E. Gaskell...) Tiens, écoute-ça, Marianne-Clarabel : "- Marianne n'a pas changé, vous voyez, dit Elinor, elle est aussi ferme que jamais. - Elle est devenue seulement un peu plus grave. - Eh bien, Edward, dit Marianne, ce n'est pas à vous à m'en faire des reproches. Vous-même n'êtes pas très gai. - Puissiez-vous le croire, répliqua-t-il avec un sourire. Mais, moi, la gaieté n'a jamais été dans mon caractère. - Ni, je crois, dans celui de Marianne, dit Elinor. Elle est très ardente, très passionnée pour tout ce qu'elle fait, elle parle parfois beaucoup et avec vivacité, mais il ne lui arrive pas souvent d'êre vraiment joyeuse. - Je crois que vous avez raison, répliqua-t-il, et, pourtant, je l'avais toujours considérée comme telle. - Je me suis souvent surprise moi-même à faire ce genre d'erreur, dit Elinor, à me méprendre sur quelque aspect d'un caractère; on s'imagine que les gens sont plus gais ou plus graves, plus ingénieux ou plus stupides qu'ils ne le sont en réalité, et il est difficile de dire comment et en quoi l'erreur a pris naissance. Parfois, on se fonde sur ce qu'ils disent eux-mêmes et, plus fréquemment, sur ce qu'en disent les autres, sans se donner à soi-même le loisir de réfléchir et de juger." A méditer....; :-D

Écrit par : Cuné | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai lu ton billet avec un sourire amusé : Te rappelles-tu du commentaire que tu avais laissé sur mon billet ? http://sylire.over-blog.com/article-6391773-6.html#anchorComment Je te retourne donc le compliment et je constate que tu progresses :-)

Écrit par : sylire | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ma mère l'a en DVD, alors je le regarde souvent, et on pleure ensemble !!!!

Écrit par : Gambadou | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Hé hé, non, je ne me souvenais plus du tout de ça, avant d'aller le lire je me suis dit "qu'est-ce que j'ai bien pu raconter encore comme connerie" mais ouf, ça va ;o)) Oui, tu as vu, je progresse, comme quoi il n'y a pas d'âge pour évoluer !! :-D En même temps, j'ai un sacré temps de digestion, parce que je suis sur ce film depuis le mois de Juin, par là. Il m'a fallu de nombreux visionnages, des relectures de passages, que ça macère, que je m'imprègne, jusqu'au petit déclic d'un billet ailleurs qui repique l'envie et hop ! Ma rubrique "Jane Austen's world" ne risque pas de se remplir très vite, je le crains ;o)) Prochain billet sur Northanger Abbey, mais comme je n'ai même pas encore reçu le DVD, ben...; rendez-vous vers le mois d'Aôut ;o))

Écrit par : Cuné | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Quelle chance, Gambadou !! Moi je n'ai droit qu'aux regards appitoyés de mes hommes qui trouvent ces "trucs de fille" parfaitement chiants.... :-D D'ailleurs, quand ils me retrouvent les yeux rougis et le reniflement constant, ils me demandent si j'ai encore regardé mes DVD vieillots, rhoooo !!

Écrit par : Cuné | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Très chouette ta nouvelle rubrique en tout cas ! Les deux hommes de chez moi n'ont pas un regard appitoyé mais affligé quand je regarde ce genre de film "comment peut-elle regarder des c..... pareilles !"  Mais bon, moi j'ai de la chance, j'ai deux filles qui Elles comprennent !

Écrit par : sylire | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Quel billet remarquable, Cuné, passionné et passionnant. J'espère que le DVD du film est dispo et si possible en soldes quelque part...
Merci d'avoir partagé ton bonheur de cinéma avec nous !

Écrit par : Melanie B | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Merci, Mélanie !

Écrit par : Cuné | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Je ne lis pas ton billet car je compte regarder (ENFIN !!) ce film, ce week-end ! Je reviendrai ensuite lire ton compte-rendu des commentaires d'Emma Thompson. :-)

Écrit par : Caro[line] | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Le film m'a définitivement fait apprécié plus le roman. Eh oui. Ne me lancez pas de pierre!  Très bien ton billet en tout cas, j'aime bien les anecdotes. Ça me donne envie de le revoir aussi, mais il est manquant au club vidéo. :(  C'est à ajouter dans ma longue liste des souhaits «pour quand je gagnerai une forte somme»! :P J'aimerais bien lire le Elizabeth Gaskell. Ça fait quelques années que j'en ai envie, mais il est introuvable! Quel dommage!

Écrit par : Charlie Bobine | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ah, ma chère Cuné, quel billet! J'ai adoré ce film que je n'ai vu qu'une fois en salle quand il est sorti : c'est très très mal, je vais me le procurer pour le voir en boucle! Quant à Alan Rickman, no comment, *sopupir énamouré*... :))

Écrit par : fashion victim | 25.01.2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas (encore) écouté ceux d'Ang Lee, je vais t'accompagner de loin comme ça !! :-D

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Mais moi aussi, en fait, Charlie Bobine, j'ai relu le livre après avoir vu le film, et j'ai beaucoup plus apprécié, c'est donc tout à fait nomal, hu hu hu ;o)) Et pareil pour E. Gaskell !!

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Oh la la, la fauuuuute !! Cest vraiment très très mal. Pique-le vite à Caro[line] ;o)) C'est marrant moi sur ce film je ne vois que Hugh.... Grant, en fait. Son extrême capacité à pratiquer le bredouillement, les onomatopées, un sourcil négligemment relevé, "oh" "hmmm" "heu", me rendent folle amoureuse de l'Angleterre ;o)) Je trouve que c'est John Steed jeune, la classe, la pluie, le melon, l'ironie, tout ça !!

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ah John Steed!!!! Quel homme!!!

Écrit par : fashion victim | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ah la, entièrement d'accord !! :-D

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Très joli billet !!! Il faut que je revois le film, je n'avais pas le souvenir d'y avoir vu notre bon Dr House...

Écrit par : Gachucha | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Tu me donnes le goût d'acheter le DVD pour pouvoir écouter les commentaires d'Emma Thompson!  Moi aussi la scène où Elinor apprend que c'est le frère d'Edward qui est marié - l'explosion d'émotions alors qu'on l'a toujours connue si réservée - je craque à tous coups!

Écrit par : Grominou2 | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

(En même temps sa prestation est très courte !! :-D)

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ouiii, elle est terrible cette scène, hein !! Comme tu le dis, c'est parce qu'on est tellement habitués à ce qu'elle montre une égalité d'humeur en toutes circonstances, à ce qu'elle se maitrise contre vents et marées que ce déferlement nous bouleverse encore plus !!

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ah tu donnes envie de le revoir ce film... Vrai qu'Emma est divine, mais vrai aussi qu'elle fait un peu trop âgée (ou Hugh un peu trop bébé, au choix). Parmi les nombreux plaisirs du film (ou d'autres adaptations des grands romanciers anglais du 19°, j'aime celui de retrouver des vues de ces châteaux et parcs anglais sublimes visités au sud de l'Angleterre, en Devon, Dorset ou Cornouailles, entretenus à la perfection par les "charities" comme le National Trust  et où l'imaginaton du visiteur peut monter sa propre version des romans d'Austen, un pur délice...

Écrit par : M agali | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ouiii, Magali, tu fais très bien d'évoquer ce point, je suis entièrement d'accord ! Il y a aussi plusieurs anecdotes à ce sujet dans les commentaires audio : * Quand Hugh Laurie a vu ce qui allait être la demeure des Palmer dans le film, il s'est écrié "Oh, Charlotte, mais on est vachement plus riches qu'on ne croyait !" ;o)) * Les gens du National Trust étaient beaucoup plus relax avec ce tournage-là parce que c'est beaucoup de pierre et peu de boiseries, ça "craignait" moins question foutre le feu ou autre. Aussi les équipes de tournage anglaises sont moins "bourrines" que les américains qu'il faut vraiment surveiller pas à pas, parait-il. * Il y a un plan à un moment qui montre l'allée et de magnifiques pelouses, ils avaient passé la matinée à embaucher les touristes présents pour cueillir les pâquerettes, que ce soit bien "vert" ! * Pour le cottage, il fallait vraiment cadrer pile poil pour le faire croire petit, parce qu'en fait c'était un superbe cottage très riche et tout. Le prince Charles, quand il a visionné le film, a dit à la productrice "Oh il est charmant ce cottage, où est-ce ?" "C'est le vôtre !" ;o))

Écrit par : Cuné | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

hihihi je vois que la maladie est bien profonde!!!!! quel billet digne de Proust ma chère Cuné!!! :o)))) étant atteinte de la même infection (de fille donc ;o)  ) je ne peux que confirmer tout  !!! et comme toi je me replonge regulierement dans ses chef d'oeuvres incomparables...quand on y songe un film regroupant hugh grant ,emma thomson, alain rikman Et hugh laurie...que demande le peuple????? arfffffffffff je sens le manque me gagner....:o))))

Écrit par : lamousme | 26.01.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai été trop longue, tu veux dire ? ;o)) Je nous imagine bien dans ton nouveau coin British (canapé reçu ? :-D), des scones (j'avais oublié un "s", ça faisait bizaaarre !!), des muffins et autres petits sandwichs au concombre, en train de débattre à l'infini de points de détails dans Jane Austen.... (Comme des couvertures 10-18, par exemple....) Et toi qui l'a sûrement lue, tu recommandes quoi chez Elisabeth Gaskell ?

Écrit par : Cuné | 27.01.2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai adoré ce film quand il est sorti, et je l'ai aussi en DVD. Tout comme l'adaption faite par BBC d'Orgueil et préjugés. Qui pour moi sont les 2 meilleurs adaptations des oeuvres d'Austen (j'ai aussi Emma, mais bon c'est pas terrible,terrible). Sais-tu que la BBC fort du succes d'Orgueil et préjugés, a produit et diffuse actuellement une adaption de Raison et Sentiments? J'ai hate de voir ce que ça peut donner....

Écrit par : Chelmi | 27.01.2008

Répondre à ce commentaire

Oh moi aussi !! :-D

Écrit par : Cuné | 27.01.2008

Répondre à ce commentaire

meuh nannnnnnnn Cuné je voulais pas dire longue pffffffff!!!! c'etait une subtile (mouais ^^) référence à mon Cabourg adoré bien sur!!!!! :o)))  (et puis j'te f'rais dire que Proust n'est pas long...il est juste extraordinairement descriptif!!!!! :o)))  ) Et si on parle d'Elisabeth gaskell..je conseillerais la sorciere de salem (chez corti) et sa biographie de charlotte bronte...:o)...enfin tout ça tu viendras le découvrir quand tu auras cessé de retenir en otage mon canapé (ben voui je vois que ça comme explication, un passage par Cabourg , pour expliquer un tel retard!!!! :oD ) a moins que je ne fasse un petit tour du coté de chez swann dans pas longtemps!!! ;o)

Écrit par : lamousme | 27.01.2008

Répondre à ce commentaire

En effet, c'est une belle adaptation du roman de Jane Austen que je viens de voir ! Emma Thompson et Kate Winslett font une Elinor et une Marianne parfaites ! Et Hugh...ah Hugh... aussi empoté que dans 4 mariages et un enterrement (un de mes films cultes à moi !). Et la voix d'Alan Rickman, mon dieu ! La scène où je pleure ? Celle où Marianne se meurt et quand Marianne apprend qu'Edward n'est pas marié. :-)

Écrit par : Caro[line] | 27.01.2008

Répondre à ce commentaire

Ce billet est absolument sublime !!! Ce film est un de mes préférés, je l'ai vu plein de fois, et je me passe régulièrement mes scènes préférées : la  première fois que Brandon voit Marianne, la scène où Marianne récite Shakespeare devant Combe Magna, quand Brandon lit de la poésie à Marianne... Par contre, je n'aime pas trop la scène où Elinor éclate en sanglots (pas taper)Pour Gaskell, il faut absolument que tu lises Nord et Sud Cuné, ce livre est génial et ne peut que te plaire, du moins je pense ;o) Et l'adaptation est magique !

Écrit par : Lilly | 31.01.2008

Répondre à ce commentaire

oui! alors ça c'est ZE article! Ce film est a mes eyeux, la meilleure adaptation d'Austen. Parce qu'on ne se contente pas de raconter l'histoire, mais aussi l'ambiance, la vie de ces femmes et d'autres qui étaient dans leur cas. Et puis tu as réussi à parler plus des commentaires d'Emma thompson ( les meilleurs commentaires audio du monde, ni plus ni moins!)

Je crois que ca fait tres longtemps que je ne l'ai pas regardé d'une traite sans ecouter les commentaires, parce qu'ils sont merveilleux et permettent vraiment de faire comprendre le film, le livre, la vie, l'humour anglais :D LOL

Et les moutons, les moutons... on les tond, ils ont chaud... et le prince charles qui adore le cottage et Emma qui lui dit " well, actually, I do think it is one of yours"

Super article! vraiment! je vais le relire tiens :D

Écrit par : camille | 10.09.2008

Répondre à ce commentaire

Aaaaaaah, je t'embrasse, tiens, Camille !! ;o))

Écrit par : Cuné | 11.09.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.