« Il ne faut jamais reprocher aux hommes leur ignorance, mais seulement leur obstination à construire des systèmes sur ce qu'ils ne savent pas. | Page d'accueil | Cranford - Simon Curtis (BBC 2007) »

21.04.2008

Passent les Chaises de poste pleines de Garçons, futurs Héros, Législateurs, Imbéciles et scélérats.*


Claire Tomalin - Jane Austen, passions discrètes

J'ai cru que je n'allais jamais pouvoir m'arrêter de bondir partout le jour où j'ai ouvert le colis envoyé par Papillon : elle me prêtait son exemplaire "du" Tomalin, celui que tout le monde évoque dès qu'on parle de Jane Austen !
J'ai passé la semaine en sa compagnie, et je vais maintenant pinailler petitement, mais il faut bien que soit entendu le fait que c'est forcément bon, obligatoirement réjouissant, évidemment "que du bonheur"**, puisque c'est sur, autour de, basé et centré sur le plus extraordinaire des auteurs du monde de l'univers : Jane Austen.

Claire Tomalin est une biographe, une vraie, de métier je veux dire, et finalement c'est ce que je n'ai pas aimé dans son livre. Alors fallait pas le lire, j'entends, qu'est-ce que tu nous soûles ! Oui mais non. C'est plus qu'appréciable de pouvoir se fier entièrement à chaque mot écrit, d'être absolument certain de ce que qui a été, de tel ou tel moment précis, telle anecdote, telle citation. On se fait une petite idée de la personnalité de Jane Austen, on la remet en perspective, à travers cette phrase de Mauriac : La première pensée du biographe, qui veut avancer dans la connaissance d'un homme, est de chercher d'abord du côté de ses ascendants. L'individu le plus singulier n'est que le moment d'une race.

Et c'est là quand même que Claire Tomalin, en ne faisant pourtant que son métier de la plus professionnelle façon qui soit, m'a souvent perdue en chemin. Malgré l'arbre généalogique, ça ne m'a pas passionnée l'énumération de propos de ses frères, soeurs, nièces et consorts, ni leur propre vie, à vrai dire. Tout comme lorsque je visite un musée, j'ai besoin qu'on humanise le truc pour moi, qu'on me propose du vivant, du bruissant, du souriant ou du tragique autour de l'historique, qu'on introduise du sentiment dans la culture, sinon on me perd, je ne suis pas une froide érudite, c'est comme ça !

Par contre, les passages sur les oeuvres, les personnages, sont magnifiques, c'est très émouvant aussi d'assister à la reconstitution des derniers jours de Jane Austen, de l'imaginer finalement simple et timide, de penser à Cassandra qui respecte ses souhaits en brûlant, découpant des tonnes de ses lettres, pour laisser une image la plus lisse possible, la plus conforme en tous les cas à ce qu'elle pensait être le désir de sa soeur.

C'est dommage aussi, bien sûr, car c'est ce qui manque, la dimension triviale et humaine et faillible de cette auteure de génie.

Mais on s'en fout après tout, on l'aime et on la lira  pour des générations et des siècles encore. C'est tout ce qui compte.


Ed. Autrement, coll. Littératures, 2000, 389 p.22,95 €
Trad. (GB) par Christiane Bernard et Jacqueline Gouirand-Rousselon
Titre original : Jane Austen, a life (1997)

* p. 290, dans ses notes, à Chawton, JA s'amusait elle aussi à regarder la circulation.
** Expression destinée uniquement à embêter Clarabel.


En ont également parlé : Lilly, Et puis qui ? Je ne trouve personne d'autre...

Commentaires

Les auteurs sur un piédestal, c'est terminé, non ? On les aime simplement humains.

Écrit par : cathulu | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il faut absolument différencier l'auteur de son oeuvre, on ne lit pas une personne, mais une production de celle-ci. Ceci dit, Jane Austen est pour moi la vraie exception qui confirme la règle, il se passe un truc entre ses lignes et moi que je ne retrouve - vraiment - dans aucune autre oeuvre, aucune, jamais, quelle que soit son époque. Je lis et relis et re re lis les trop rares romans de Jane Austen, je trouve à chaque fois autre chose à mettre en avant, ses mots m'habitent, me consolent, me construisent. Son humour m'enchante, je ne me lasse pas. Ses dialogues sonnent justes, ses intrigues demandent à être lues jusqu'au bout. J'essaye en ce moment de lire le Nord et Sud que Clarabel m'a prêté, je m'accroche, j'ai vu l'adaptation BBC, j'ai été émue, je sais que c'est un roman difficile à trouver aujourd'hui et que je n'aurai sans doute plus l'occasion de le tenir entre les mains, mais rien à faire. Malgré moi, E. Gaskell souffre de la comparaison avec J. Austen, je n'y retrouve pas mes petits, je n'apprécie pas ! J'ai le sentiment que ce n'est que sentimental, que rien ne se love derrière et ça ne me touche pas, je n'adhère pas ! (La dimension sociale ne m'intéresse pas dans ces conditions, en plus). Ca me navre, parce que des images de comédie romantique parviennent à me faire passer un bon moment en général, mais dans un roman je décroche. Pas sentimentale, il faut me faire une raison ! Ma Dame Clarabel, ne me maudis pas trop fort ;o) Donc pour moi, si, Jane Austen est sur un piédestal, inégalée, à part, en tant qu'auteure. Je n'aurais peut-être pas aimé du tout la femme, je n'en sais rien, mais j'aurais donné un bras pour avoir l'occasion de la connaître ;o))

Écrit par : Cuné | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

Je suis assez d'accord avec toi et en même temps il m'a bien plu ce bouquin... disons que j'ai eu l'impression qu'une bonne partie du livre portait plus sur l'époque de Jane, son entourage, sa famile que sur elle... Mais j'ai aimé aussi les passages sur la façon dont elle écrivait, du coup je garde un bon souvenir de cette bio même si (je m'en rend compte maintenant) j'ai complètement oublié d'écrire un billet dessus, j'ai bien du mal à accorder le rythme lecture/écriture moi :-)) J'ai un autre ouvrage sur Jane en attente que je n'ai aps encore attaqué :-)

Écrit par : yueyin | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

Mais non, je ne te maudis pas pour Mrs Gaskell, mais pour l'expression de la mort ! eurk !!!! :p  Même Jane se retourne dans sa tombe !!!!! Perso, moi j'ai besoin de mettre les auteurs sur un piédestal, voilà pourquoi je ne veux pas en savoir plus sur nos contemporains (par les interviews, les rencontres, etc. non je ne veux pas). Je cultive une part de magie, ainsi. Et quand à Jane et la décision de sa soeur de tronquer lettres, voir les brûler, je suis assez d'accord avec ça. Je demanderais la même chose à la mienne si ça m'arrivait ! :D Oui, c'est tricher. Et alors ? La part la plus belle, sur une personne, est celle du rêve. Avis perso.

Écrit par : Clarabel | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai adoré cette biographie moi, bien plus que celle de Carol Shields. Toutes ces divagations m'ont passionnée, et rendent le personnage de Jane Austen plus réel je trouve. En plus, c'est très bien écrit. Je pense même la relire et enfin l'acheter.

Écrit par : Lilly | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

Lilly : J'aurais aimé l'adorer :-D (En même temps je la place malgré tout dans "mieux que bien", hein, je sais que ce que je n'ai pas aimé n'est pas qualitatif !) Clarabel : La part du rêve, la plus belle ? Je sais que tu penses toi ça très fort et très sincèrement, moi non, définitivement. J'aime les failles et j'aime à travers ces failles. Mais j'aime tellement fort aussi ceux qui ne pensent surtout pas comme moi ;o)) YueYin : En fait on est super souvent d'accord toutes les deux :-D C'est vraiment dommage que tu habites si loin, j'aurais bien aimé te rencontrer ;o))

Écrit par : Cuné | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas très "bio"... je préfère les bios un peu romancées pour me garder une part d'imaginaire.  J'aime connaître "en gros" le contexte dans lequel les oeuvres ont été écrites mais je m'ennuie presque toujours quand je lis ce type d'ouvrage.   Par contre, si "vraie biographie" je lis un jour, ce sera certainement Jane Austen! :)

Écrit par : Karine | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

Maintenant que tu l'as lue, je peux bien te dire que j'étais sortie frustrée de la lecture de cette biographie qui est quand même très "désincarnée", tant on sait peu de choses sur la vie de Jane Austen. Et en même temps c'est émouvant de découvrir ses premiers essais litéraires, sa famille, ses soucis d'argent... Quant à ce que tu dis sur son oeuvre, j'adhère à 1000% : il y a quelque chose de magique, de précieux dans ces romans qui est absolument inimitable, un je ne sais quoi qui nous touche bien au-delà des années et des siècles. Et c'est en lisant ses romans qu'on en apprend le plus sur elle, au fond... Et je rejoins aussi Clarabel. je m'aperçois finalement que je ne tiens pas à en savoir plus sur les écrivains que j'aime que ce qu'ils racontent dans leurs livres. Je ne suis pas non plus une fan des rencontres et des interview. Ce qui compte c'est le texte, le style, les histoires, et tout ce que ça m'apporte...Je crois encore au mythe de l'Ecrivain (avec un grand E) !

Écrit par : Papillon | 21.04.2008

Répondre à ce commentaire

A propos de Jane Austen, et plus particulièrement de Pride and Prejudice, il existe, paraît-il (selon ma prof' de littérature) un livre critique fantastique, que je vais lire très bientôt : Jane Austen, Pride and Prejudice, dans l'oeil du paradoxe de Catherine Bernard. Hardu au début mais passionnant apparemment ! Peut-être que quelqu'un en a déjà fait mention ici... Des bises au passage !

Écrit par : Clémence | 22.04.2008

Répondre à ce commentaire

Du coup je me suis mis à lire la bio de Cariol shields... malheureusement la traductrice ne devait pas savoir que les oeuvres de Jane étaient déjà traduite depuis un bail et ça me fait bizarre chaque fois qu'elle parle de "Coeur et Raison" (S&S) bon je suppose qu'on s'y fait... MAis ça peut toujours se faire Cuné, faut voir :-)))

Écrit par : yueyin | 23.04.2008

Répondre à ce commentaire

Clémence, Grand Merci, hop, c'est commandé, je suis toute contente de cette nouvelle piste, n'hésite pas si tu en as d'autres comme ça !! :-D Yue : Déjà lu, et beaucoup aimé. Carol Shield romance elle pas mal sa bio et c'est super agréable à lire, j'ai trouvé ! Papillon : Ah finalement on reste encore d'accord sur tout, mais en même temps c'était quand même indispensable de le lire, alors encore une fois merci beaucoup beaucoup !!

Écrit par : Cuné | 23.04.2008

Répondre à ce commentaire

De rien ! :) Toujours selon ma prof, il ne faut pas se laisser impressionner par le vocabulaire parfois technique, surtout dans les deux premiers chapitres, ne pas se décourager et ça devient génial. Je reçois ça demain midi !

Écrit par : Clémence | 23.04.2008

Répondre à ce commentaire

J’ai découvert Jane Austen dernièrement avec « Lady Susan », remarquable petit roman publié chez folio dans sa collection à deux euros. À ne pas manquer !

Écrit par : Vagant | 24.04.2008

Répondre à ce commentaire

J'ai dévoré la moitié du livre dont j'ai parlé ici dans le train cet aprem', c'est très très bien. Moins difficile que ce à quoi je m'attendais et passionnant :) Je ne regrette pas de l'avoir acheté (enfin j'étais obligée mais disons que ça se fait avec plaisir !).

Écrit par : Clémence | 24.04.2008

Répondre à ce commentaire

bah j'ai fini le carol shields très sympa... je vais voir si je trouve celui dont parle Clémence (comment ça obsédée ????) ;-)

Écrit par : yueyin | 26.04.2008

Répondre à ce commentaire

A y est, je l'ai commandé "dans l'oeil du paradoxe" miam...:-)

Écrit par : yueyin | 28.04.2008

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.