« Dans l'oeil noir du corbeau - Sophie Loubière | Page d'accueil | L'Amour est à la lettre A - Paola Calvetti »

02.05.2009

De grandes espérances - Charles Dickens

Cela n'aurait pas de sens pour moi de faire un billet qui tenterait de donner envie de lire "De grandes espérances", en en retraçant grossièrement l'histoire, parce que je crois que lire Dickens est une affaire toute personnelle. Je ne suis pas capable d'exprimer le coup de foudre absolu que j'ai ressenti en passant de longues heures dans "La maison d'âpre-vent", mais il y a là quelque chose qui touche au plus intime, et qui aura pris son temps pour s'épanouir parce que je peux vous assurer que l'idée de lire Dickens m'aurait fait grimacer il y a encore quelques temps.

J'admire évidemment la virtuosité (c'est admirable comme tous les personnages s'imbriquent et se rejoignent au final), mais bien au-delà je vis et ressens complètement chaque péripétie, je vibre, je m'exalte, et il me semble que c'est là tout ce que j'ai toujours voulu lire, que la prose de Dickens contient absolument tout ce que j'aime.

Dans ces grandes espérances, je me suis heurtée au problème de ne pas du tout goûter le narrateur; plus j'avançais et plus Pip m'agaçait. Il n'est pas mauvais pourtant, il apprend de ses erreurs et nous démontre brillamment les dangers de ce qui brille pour un esprit non préparé. Mais je ne l'aime pas, et n'ai jamais éprouvé à son endroit une quelconque émotion. Joe, au contraire, m'a séduite d'entrée de jeu (ce n'est pas un hasard si j'aimais aussi Jean Valjean !); c'est un plouc, avec cette dignité inébranlable et sublime dans le ridicule. Les scènes où ses rapports avec Pip sont altérés par le sentiment confus qu'il ressent de la honte (ingrat ! crétin !) que ce dernier éprouve sont d'une finesse incroyable. Il apporte également avec lui beaucoup d'humour :

"Ceci est fort généreux de ta part, Pip, dit-il, et c'est avec reconnaissance que je reçois ton cadeau, bien que je ne l'aie pas plus cherché ici qu'ailleurs. Et maintenant, mon vieux, continua Joe en me faisant passer du chaud au froid instantannément, car il me semblait que cette expression familière s'adressait à Miss Havisham; et maintenant, mon vieux, puissions que nous fassions notre devoir ! Puissions que nous le fassions toi et moi, l'un envers et l'un sur l'autre, et envers ceux qui nous ont offert ce généreux présent... pour être... une satisfaction pour le coeur de ceux... qui... jamais..."

Ici Joe sentit qu'il s'embourbait manifestement dans des difficultés inextricables, mais il reprit triomphalement par ces mots :

"Et moi même plus que tout autre !"

Les dernières pages sont très émouvantes, pas le survol rapide de toutes les années suivantes et la scène finale (dont je me serai bien passée) mais celles encore où Joe assure face à l'adversité. Mes yeux ont piqué, autant à l'idée que j'allais bientôt devoir laisser mes chers personnages de papier que devant l'émotion de ces pages.

Mais Dickens dit lui-même :

"Dieu sait que nous ne devrions jamais avoir honte de nos larmes, car ce sont pluies versées sur l'aveuglante poussière de la terre, qui recouvre nos coeurs endurcis."

Pour mieux appréhender Les grandes espérances, les billets de : Midola, Lilly, Malice, Ekwerkwe, Madame Charlotte, Dominique, Chiffonnette,

 

On peut lire ce roman gratuitement sur le net sur IN LIBRO VERITAS.

 

Sinon dans Le Livre de Poche, 1998, 607 p. (entre autres)

Traduction de Charles Bernard-Derosne revue par Jean-Pierre Naugrette

Commentaires

607pages ! pas pour tout de suite alors :)

Écrit par : cathulu | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec toi, Dickens est un auteur qui touche quelque chose de très intime chez ses lecteurs. Celui-ci fut ma première lecture de Charlie. Et j'ai plongé. :))

Écrit par : fashion | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Celui-ci sera dans mes prochains achats, j'ai très envie de le lire.

Écrit par : Stephie | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

C'est joli cette histoire entre Dickens et toi. J'ai énormément apprécié ce livre, mais si je comprends bien, "La maison d'âpre-vent" est encore meilleur ?

Écrit par : Lilly | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

je l'ai lu il y a très longtemps; mais ma prochaine lecture de Dickens devrait être La maison d'äpre-vent... (merci qui?)
Ce n'est pas toujours le "héros" qui nous touche le plus, ou qui a les faveurs (plus ou moins cachées) de Dickens, je l'ai ressenti en lisant Martin Chuzzlewit (que tu devrais lire, tiens!)

Écrit par : keisha | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

@ Keisha : je ne demande pas mieux, mais d'après mes recherches il n'est disponible que dans La Pléiade en français... Me tromperais-je ?

@ Lilly : Oh oui, bien meilleur, en ce qui me concerne :-D
Mais ne trouve-t-on pas toujours bien meilleur, en tous les cas spécial et différent le tout premier roman que l'on aime chez un auteur ? :-D

@ Stephie : J'espère que tu succomberas au charme de Mister Dickens !

@ Fashion : as-tu TOUT lu de Dickens ?

@ Cathulu : Il n'y a pas d'urgence, le moment viendra... ou pas ! :-D

Écrit par : Cuné | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

je n'ai qu'un vieux David Copperfield à la maison, récupéré dans un grenier, avec quelques illustrations, faudrait que je le lise :) mais De grandes espérances, je ne pense pas l'avoir lu (ou alors il y a fort longtemps) vais m'empresser d'y ponger donc.

Écrit par : amanda | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'avais noté après avoir lu "Mister Pip" l'an dernier. Mais le nombre de pages m'arrête pour le moment.

Écrit par : Leiloona | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Et Miss Havisham ?
Je me rends compte que tu as quelques réserves (la scène finale, j'adore, et Pip a été un compagnon très agréable pour moi même si, avec le recul, les personnages qui gravitent autour de lui me paraissent plus intéressants), mais j'adhère totalement à ton attachement pour Joe...
Je comprends aussi que tu n'aies pas tenté un billet de présentation classique, j'avais moi-même complètement renoncé à parler de ce livre... il y a des émotions qui restent indicibles (ou qui pourraient être dites mais zut, quoi, on a le droit de garder nos secrets, aussi !).

Je n'ai lu qu'un autre Dickens pour le moment, "Oliver Twist", qui m'a un peu déçue...

Écrit par : erzébeth | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

@ Erzebeth : Miss Havisham est un personnage intéressant, presque immatériel. Je ne sais plus qui disait qu'on change d'avis sur elle au cours du roman, c'est assez vrai. De machiavélique au départ (quoi que sans grande finesse, franchement, rester bloquée ainsi au moment où son coeur s'est brisé, c'est romantique en diable, mais se servir d'une pauvre petite fille pour assouvir sa vengeance sur le genre masculin, laisser Pip croire que etc., c'est du basique !) elle devient plus humaine, disons qu'elle accepte d'entendre et elle réalise qu'elle a surtout fait le malheur de la jeune fille... Et puis beau geste dans son héritage, inattendu. Mais elle ne m'a pas séduite outre mesure. Non, moi, c'est vraiment Joe :-D

Oliver Twist et David Copperfield je les ai déjà lus, il y a longtemps. Je me les réserve pour la fin, pas un grand souvenir mais mon avis peut évoluer.

@ Leiloona : Je n'avais pas aimé Mister Pip

@ Amanda : J'espère que tu aimeras :-D

Écrit par : Cuné | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Oui bon, je suis un peu à la bourre avec ce roman-là qui prend la poussière depuis... un temps déraisonnable... Mais je viens de finir "Orgueil et préjugés" qui partageait la même étagère, alors je ne suis pas peu fière ! Quelques semaines encore et le tour de Dickens viendra !

Écrit par : Ys | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Ca a été mon premier Dickens, mon premier coup de foudre avec l'auteur! Mais ça fait tellement longtemps que je serais bien incapable de rédiger un billet. Un jour, je le relirai, c'est certain! Je suis tellement d'accord avec tes premiers paragraphes sur Dickens... il y a vraiment quelque chose!!

Écrit par : Karine :) | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Surtout Ys, attends son appel ! Rien de plus rédhibitoire que de se forcer parce que si ou ça. J'espère au moins que Jane Austen a su te séduire :-D

En fait, Karine, je trouve qu'on a vraiment plein plein de goûts en commun :-D (Bon pas tout, mais on n'a pas le même âge non plus ! ;o))

Écrit par : Cuné | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Décidément, tu donnes envie de relire Dickens ! Je n'ai toujours pas lu
Martin Chuzzlewitt et c'est en effet parce qu'il n'est dispo en français qu'en pléiade et que je n'ai pas encore craqué !

Écrit par : freude | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Superbe billet Cuné!! J'avoue ne pas avoir autant apprécié Joe, mais quel superbe roman§

Écrit par : chiffonnette | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Rhoolala, je l'ai lu quand j'étais petite, il va falloir que je le relise !

Écrit par : Loïs de Murphy | 02.05.2009

Répondre à ce commentaire

Ah, ben tu peux être fière de toi ! J'ai emprunté à ma biblio un volume qui regroupe De grande espérances, Le mystère d'Edwin Drood et Récits pour Noël.
Est-ce que tu vois qui a bien pu me faire commettre cet acte étonnant, hum ?
:-)

Écrit par : pagesapages | 03.05.2009

Répondre à ce commentaire

@ Pages à Pages : Le seul plaisir anticipé de la prose de Charlie ;o)

@ Loïs de Murphy : Je suis étonnée de te lire ici après ce que tu as dit dans ton billet "Tout ce qui brille" sur les blogs de lecteurs...

@ Chiffonnette : Oui, un sacré roman ! (Mais un billet de bavardage, pour le seul plaisir :-D)


@ Freude : Oh on finira par craquer, mais bon... c'est vraiment cher :-D

Écrit par : Cuné | 03.05.2009

Répondre à ce commentaire

J'aime les blogs de lecteurs que je trouve de qualité, mon avis est subjectif, et le tien fait partie de ces blogs.

Écrit par : Loïs de Murphy | 03.05.2009

Répondre à ce commentaire

Pourtant je corresponds EN TOUS POINTS à ce que tu indiques :

"Et puis entre nous, citer des blogs de lecteurs – puisque c’est clairement d’eux dont il s’agit dans ces plaintes – qui publient une fiche de lecture par jour bâclée avec la quatrième de couv. recopiée et des commentaires du style « j’ai adoré ; c’est trop bien ; j’ai dévoré ce livre et gnagnagna » ne présente pas un intérêt majeur. Capuchon sur le Mont-Blanc, ces « clubs de lecteurs » la plupart du temps lisent les mêmes titres – il s’agit de romans en grande majorité –, aussi avez-vous quinze avis sur le même bouquin qui de toute façon est déjà médiatisé par son auteur connu, donc il n’y a pas de découverte. Et pour grimper dans les classements littéraires de type Wikio (le plus connu et convoité je me demande bien pourquoi), ces blogs se citent en lien dans leurs articles un maximum de fois, car c’est par ce principe mécanique que vous montez dans ce genre de classement, et non pour la qualité réelle de votre blog, son nombre de commentaires ou de visiteurs."

Je publie un avis rapide par jour pratiquement, je dis j'aime, j'aime pas, j'ai adoré, etc., je fais des liens sans arrêts, et comme la majorité des autres blogs de lecteurs/lectrices, sans aucune idée en tête du classement Wikio, mais bien pour signaler d'autres billets sur le même livre que tout le monde lit (c'est un plaisir, aussi, de lire ensemble un roman)

:-D

Aussi ai-je très logiquement pris pour moi ce que tu disais...
Même si tout ça n'a pas d'importance, on lit qui on veut et on blogue comme on veut :-D

Écrit par : Cuné | 03.05.2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben saperlotte tu as parfaitement raison! lol Et pourtant j'aime ton style j'y suis pour rien, tu es donc l'exception qui confirme la règle :o)

Écrit par : Loïs de Murphy | 03.05.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, un pléiade qui date de la fin des années 80, c'est mon côté, achète-le maintenant on ne sait jamais... Peut-on faire voyager un pléiade? réponse oui, si c'est pour une amoureuse de Dickens...

Écrit par : keisha | 04.05.2009

Répondre à ce commentaire

Ooooooooooooooôôôoôôôoh !! Tu me le prêtes ??!!!! Tu as mon adresse ?? J'y veillerai comme sur la prunelle de mes yeux, promis !! :-D

Écrit par : Cuné | 04.05.2009

Répondre à ce commentaire

Euh, sur un bout d'enveloppe quelque part, mais par précaution je préfère que tu me la redonnes lisiblement par mail et je m'en occupe (en prime, les esquisses de Boz)
Tout ça parce que je connais déjà la prunelle d'un de tes yeux, grâce à ton avatar.

Écrit par : keisha | 04.05.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai eu pour mon anniversaire celui-là, ce sera mon premier Charlie, j'en tremble d'impatience et d'effroi pur et simple(et s'il n'allait pas me plaire, fashion me parlerai plus jamais de la vie au moins sans parler de karine, d'isil, de toi, de... quelle pression quelle pression :-D)

Écrit par : yueyin | 07.05.2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour le lien, Cuné, c'est vraiment sympathique de ta part.

Moi non plus je n'aime pas beaucoup Pip, ni aucun des personnages de ce roman ; je ne les déteste pas non plus. Je partage leurs aventures. L'intérêt de Dickens est dans l'intrigue, le rythme des scènes, l'humour et la cocasserie ( parfois), la façon insolite de présenter certaines choses.Le contexte social.
Pas la psychologie...

Écrit par : dominique | 06.06.2009

Répondre à ce commentaire

Ma lecture de Dickens est plus ... Je ne sais pas quel terme employer... C'est un corps à corps, plus premier degré ? La psychologie des personnages compte beaucoup pour moi, y compris chez Dickens.
:-D
En fait je ne suis pas une lectrice de classiques du tout, je "vibre" avec Dickens, c'est tout !

Écrit par : Cuné | 07.06.2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire