« Le Roi Arthur - Michael Morpurgo | Page d'accueil | Le cinquième Evangile - Michel Faber »

02.06.2009

Ubik - Philip K. Dick

"Comment peut-on rêver d'une citation littéraire qu'on ne connaît pas ?"

 

ubik.jpg

J'ai souvent eu un peu de mal avec les romans de Philip K. Dick que je trouvais à la fois désuets et compliqués : deux arguments rédhibitoires en ce qui concerne la Science-Fiction. "Ubik" évite avec brio ces écueils et se place sans aucun doute dans les romans à lire plusieurs fois ! Écrit en 1969, il pourraît l'être aujourd'hui sans qu'on le sente aucunement.

Notre héros s'appelle Joe Chip, il est testeur pour la compagnie de Runciter, c'est à dire qu'il détecte, soupèse et estime les contre-pouvoirs des gens que les éclaireurs lui présentent : en ces temps futurs, Runciter a fait forturne avec les "anti-psi", des gens capables de contrer les pouvoirs des précogs (de les "nullifier") par exemple. (Ou déjà de les détecter, etc.)

Après une présentation colorée et assez fournie des personnages, de l'époque et de l'environnement dans lequel nous allons évoluer, nous entrons dans le vif du sujet : une bombe explose sur la lune dans le cadre d'une mission. Les suites de ce piège se déploient dans plusieurs directions, laissant le lecteur aussi désemparé et intrigué que les personnages : que se passe-t-il, comment concevoir et expliquer ces éléments temporels qui ne coïncident pas, qui est vivant et qui est mort, où sont les bons et les méchants ?...

Passionnant, retors et malin, "Ubik" est brillant et nous laisse pantois devant les pouvoirs de l'imagination. Un classique que tout le monde devrait lire :-D

"Découvrez la nouvelle sauce salade Ubik, un délice pour le palais.

Ni italienne ni française : une saveur entièrement inédite et différente.

Comme les gourmets du monde entier, sortez de votre routine en essayant Ubik !

Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi."

 

Ed. Robert Laffont, 1970 & 10-18 Domaine Etranger, 1999, 2008, 285 p.

Traduit de l'américain par Alain Dorémieux

 

La chronique (longue et détaillée) de Jacques Chambon sur Noosfère.

 

Commentaires

Un des rares auteurs de Sf que j'aie lu!Avec un titre comme "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? "comment ne pas craquer? !:)

Ecrit par : cathulu | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

"les romans de Philip K. Dick que je trouvais à la fois désuets et compliqués" : noooon!!!! Ah, mon petit coeur tout mou saigne de bon matin! I'm so in love de cet auteur!!! Je l'ai découvert ado, à un âge où la paranoïa n'est pas un vain mot :)) et depuis il m'accompagne. J'ai un faible pour ses nouvelles, tellement brillantes. Ah, Philip. *soupir* Tu as raison, tout le monde devrait lire "Ubik".

Ecrit par : fashion | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup de mal avec le fantastique et là non, çà ne passe pas. Je suis allée voir le billet sur la politesse des auteurs, bien, bien ..

Ecrit par : Aifelle | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Tu exagères, je ne lis pas de SF... ça reste compréhensible ? c'est pas trop délirant ?
Bon, allez. Je le lirai quand ils lui mettront une couverture potable ;-)

Ecrit par : erzébeth | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Erzébeth : très compréhensible et absolument pas délirant. Tu exagères, la couverture est sublime de simplicité ;o)

Aifelle, en effet c'est une question de goût et/ou de sensibilité à la SF. Quant à cet épisode de la politesse des auteurs, je suis soufflée (mais pas étonnée) par l'incroyable manque de savoir-vivre des gens en général. "Oh ben je ne le "sens" pas, je ne viens pas", si on connaissait le nom de l'auteur en question, tu peux être sûre que je n'achèterai (plus) jamais rien de lui !

Fashion : C'est amusant, je suis donc dans une période que tu as déjà connue ado, j'ai vachement de retard, quoi ! ;o)

Cath : Très mauvais souvenirs pour ma part mes précédents essais de Dick, mais j'ai peut-être changé :-D

Ecrit par : Cuné | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai découvert quand j'étais étudiante et j'avais énormément aimé ... j'avais trouvé son écriture très moderne au contraire. (Il faut dire qu'à cette époque, je ne lisais que des auteurs morts depuis longtemps.)

Ecrit par : Leiloona | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Depuis le temps qu'il traine sur mon étagère, faudrait quand même que je le lise ... Surtout que tu donnes envie là !!

Ecrit par : Roudoudou | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

J'adore ce roman (et cet auteur), un must-read assurément. J'aurais aimé voir l'adaptation qui en a été faite, dans un style très spécial et qui semble convenir au roman, mais pas moyen de mettre la main dessus à moins de 25 € en Belgique...

Ecrit par : Cachou | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Cachou : De quelle adaptation parles-tu ? (année, réalisateur ?) Tout ce que j'ai trouvé comme info disait qu'aucun film n'en avait jamais été tiré :

"Ubik de... Philip K. Dick ! (inédit) En 1974, Dick est contacté par le français Jean-Pierre Gorin qui souhaite réaliser l’adaptation de son roman, Ubik. Enflammé par l’idée, enthousiaste, Dick se lance dans l’écriture du scénario de ce qui est un de ses meilleurs livre. Le réalisateur ne pourra jamais boucler le budget nécessaire et le film ne se fera jamais. Il reste par conséquent le texte qui est une merveille probablement infilmable ! Les Moutons Electriques l’ont traduit et édité en France." http://www.yozone.fr/spip.php?article2693


Roudoudou, n'hésite pas ! :-D

Ecrit par : Cuné | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai lus plusieurs recueils de nouvelles de K. Dick, j'avais beaucoup aimé L'homme doré entre autres (je crois que c'est le bon titre, mais un doute plane).
Pourquoi pas un roman, je suis curieuse !

Ecrit par : bladelor | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas fan de SF au départ. Je veux dire en arrivant sur ce billet. Je veux dire "je n'étais pas". Oh pis zut, je vais le lire épicétou.

Ecrit par : pagesapages | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Comme la plupart des commentaires, moi aussi je suis une inconditionnelle de K Dick, j'ai à peu près tout lu (et y en a pas mal). J'aimerais savoir moi aussi pourquoi tu le trouves désuet ? C'est intéressant comme point de vue

Ecrit par : Papillote | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Ah non, je ne pourrais pas disserter sur les raisons qui ont fait que je n'ai pas accroché aux romans et nouvelles de Philip K. Dick lorsque je les ai tentés, ça fait trop longtemps, et l'idée qu'il m'en reste c'est juste ça : des intrigues compliquées et un style qui date, une vision du futur très connotée années 50. C'est juste un sentiment personnel, une sensation qui me reste en tête et peut-être que j'ai tout faux, bien possible ! Mais je ne suis pas rancunière, puisque je retente à présent :-D
(Et j'avais détesté le film Minority report !)

Ecrit par : Cuné | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

ah ça fait trop longtemps, je le relirai bien tiens :-)

Ecrit par : yueyin | 02.06.2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai un peu de mal avec cet auteur, j'i un ou deux titres dans ma pal, il faudrait retester.

Ecrit par : freude | 03.06.2009

Répondre à ce commentaire

Deux auteurs parlent de Philip K Dick

http://www.bibliosurf.com/Francis-Mizio-discute-avec-Ariel

Ecrit par : BS | 03.06.2009

Répondre à ce commentaire

Lu il y a (très) longtemps. Mériterait sans doute une relecture (plus récemment, j'ai lu la nouvelle dont a été tiré le film "Minority report"... et elle m'a beaucoup moins plu que le film, que j'aime beaucoup !).

Ecrit par : Brize | 03.06.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis d'accord pour la vision du futur "connotée années 50". K Dick n'a pas prédit l'avancée technologique, les téléphones portables etc...ça m'avait déçu aux premières lectures. Après on s'habitue !

Ecrit par : Papillote | 03.06.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas gardé un bon souvenir de cet auteur, mais c'est loin et là, tu me donnes envie de le relire pour de bon car maintenant j'ai appris à aimer la SF! (Pour une fois, j'aime bien cette couverture!)

Ecrit par : Mango | 03.06.2009

Répondre à ce commentaire

D'habitude je suis plus attiré par les romans de fantasy. Récemment je me suis mis à la SF. Forcément quand on parle SF on est obligé de citer Dick.

Je savais que cet auteur est assez spécial. j'ai donc commencé avec Blade Runner (LEs androides rêvent-ils de moutons electriques). J'ai aimé moyennement, même si c'est bien.

Ubik est un de ses autres romans que j'ai acehté. Il est chez moi. Ta critique me donne quand même envie d'aller plus loin chez Dick.

J'ai juste peur de ne pas trop rentrer dans le trip (un peu comme Blade Runner qui est très bien mais je suis pas rentré dedans)

Ecrit par : Kameyoko | 04.06.2009

Répondre à ce commentaire

Il est vrai que la mise en place de l'intrigue prend un peu de temps, mais ça vaut le coup de s'accrocher, ne serait-ce que pour les paradoxes temporaux (ou ce que l'on prend pour tel dans un premier temps... ^^)

Ecrit par : Cuné | 04.06.2009

Répondre à ce commentaire

J'avais adoré ce roman... il me reste surtout le passage "je suis vivant et vous êtes mort". Quelle intrigue !

Ecrit par : rose | 04.06.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, ces inscriptions poétiques "claquent" très fort, remettent tout en perspective... Je me demande ce qu'elles donnent en anglais :-D

Ecrit par : Cuné | 05.06.2009

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu il y a longtemps, tu ravives des souvenirs que j'ai quand même oublié, tiens je le relirais!!

Ecrit par : Lael | 08.06.2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire