« Malevil - Robert Merle | Page d'accueil | Le festin d'Alice - Colin Thibert »

05.10.2009

Charleston Sud - Pat Conroy

conroy.jpgSobre. Je vais faire très sobre. J'ai lu ce roman du premier au dernier mot, j'ai souffert, et une fois terminé, je suis dans un état de tristesse profonde (je le dis très sincèrement), je l'ai trouvé vraiment très mauvais.

1/ Il contient un nombre incroyable de poncifs, de clichés, d'expressions usées jusqu'à la trame.

2/ Son intrigue reprend tous (et je dis bien TOUS) les éléments de ses précédents livres, y compris son récit autobiographique (des jumeaux une soeur cintrée et suicidaire, le sport, l'esprit d'équipe, le narrateur qui n'ouvre jamais la bouche sans sortir une vanne, la psy géniale, la Citadel, le père malfaisant et méchant-méchant-méchant...) mais en les mélangeant et le résultat est trop copieux.

3/ On nage dans le sentimentalisme le plus sirupeux.

4/ Il se passe mille trucs qui s'enchaînent au petit bonheur, jusqu'aux toutes dernières pages c'est rebondissement sur rebondissement, on n'a le temps de s'attacher à personne.

5/ Ça fonctionne pas, quoi, le liant n'est pas là, tout est factice, pas huilé.

6/ Je trouve l'histoire invraisemblable (sobre, j'ai dit).

Que ceux qui comptent le lire sautent le paragraphe suivant, dans lequel j'en révèle pas mal, je préviens :

Il était une fois un petit garçon qui devint fou quand il découvrit le suicide de son grand frère. Il fut interné, mais s'en sortit avec l'aide d'une psy super top. Il vécut alors une adolescence absolument solitaire, battu froid par sa mère qui était, il le découvrira plus tard, une ancienne  - et future -  bonne soeur, et soutenu chaleureusement par son père qui l'adorait; pour couvrir un autre adolescent, il se fera arrêter avec de la drogue, et écopera d'une peine d'intérêt général qui le fera aimer de tous les gens pour lesquels il devra bosser; l'un d'eux, d'ailleurs, le rendra plus tard richissime en lui léguant toute sa fortune. Un jour, et en un seul même et unique jour, toute sa vie va changer : il rencontre, pouf, en même temps, toute une bande de jeunes gens et ils deviennent tous amis-pour-la-vie. Ces amis sont très divers, des noirs (et cela va révolutionner la ségrégation), des sportifs, des gens de la Haute, (dont une sportive de la Haute qui a des complexes), des orphelins, un homosexuel qui subira le Sida et entraînera une partie du roman à San Francisco à sa recherche, et deux d'entre eux ont un père à côté de qui Satan est cool-raoul. Il fera le grand méchant de temps en temps, pas tout le temps, c'est assez étonnant (je suppose que le but est de faire peser son ombre malfaisante sur la vie de nos troubadours, mais de là à l'oublier purement et simplement sans cesse...). A la fin, aussi, un ouragan. Et une toute dernière révélation, avant de fermer les paupières, en guise de bouquet final. (Avant ça nous passons de 1969 à 1989, puis retour, inexplicablement, en 69, avant de terminer par 89.) (Mais en fait le bouquet final est avec des marsouins, outils de réincarnation).

7/ Quelques extraits illustratifs : "Je m'effondre contre lui lorsque nous nous frayons un chemin dans la chaude lumière du soleil. Les voisins sont réunis en petits groupes autour de la scène du crime, curieux, blasés. Leur attente morbide leur fait espérer le pire. A cet instant, je les hais tous, mais leur pardonne aussitôt cette démonstration d'humanité brute, de curiosité innocente."

***

"Je n'aime pas les assiettes en carton, répète-t-elle, le visage tendu, mais toujours avec le ton de la parfaite maîtresse de maison. Je préfèrerais mourir."

***

"De tous mes amis, je crois que Chad Rutledge et moi nous comprenons sur chaque latitude et sur chaque longitude de nos coeurs mélancoliques, ainsi que le long de l'équateur fébrile de nos pauvres âmes lacérées. Nous nous aimons moins que nous aimons nos autres amis, cependant nous partageons un respect pour les talents et les failles de chacun; nous reconnaissons les affinités de notre fraternité imparfaite et pesante. Aucune de nous ne craint l'autre et, pourtant, nous savons qu'il y a beaucoup à craindre."

***

"- Alors, quel est le premier mot qui te vient à l'esprit quand tu penses à moi ?

- Ma mère m'a appris à ne pas me servir de clichés. Pour ne pas offenser son côté prof d'anglais.

- Essaie quand même, je me fous des clichés.

- Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est con. Ouais, c'est bien ça. Le second, c'est sale con. Le troisième, c'est putain de sale con. et celui-là, il résume à peu près tout."

 

J'aime toujours Mon Patounet, mais c'est "Le prince des marées" qu'il faut lire et relire.

 

Ed. Albin Michel, octobre 2009, 583 p.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Lise et Guillaume Marlière

Titre original : South of Broad

 

Mango l'a beaucoup aimé.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.cuneipage.com/trackback/2401353

Commentaires

"l'équateur fébrile de nos pauvres âmes lacérées."avec une phrase pareille et sa capacité de production,une nouvelle carrière s'offre à lui: du Harlequin au kilomètre...Ha là là ma pauvre, je compatis.

Ecrit par : cathulu | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, on se demande vraiment aussi ici ce qui s'est passé. Où est l'auteur du prince des marées ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ? C'est incompréhensible :)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

J'attendais un billet de l'une de vous pour savoir si ....bon je vais faire quelques écononomies
c'est ce qu'on appelle le livre de trop ! les bonnes vieilles recettes sont devenues indigestes Dommage

Ecrit par : Dominique | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis navrée pour toi, c'est terrible de vivre ça avec un auteur qu'on aime d'amour. Surtout quand il se contente manifestement de recycler, ce qui est le pire de tout.

Ecrit par : fashion | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Ah oui, comme Fashion, je suis désolée pour toi. Une telle déception de la part de Patounet, ça doit rester en travers de la gorge. Mais un jour (bientôt ou pas, seuls Dieu et mon libraire le savent), je m'offrirai "Le prince des marées", et j'en dirai du bien (le contraire ne me vient même pas à l'esprit).
Puis il se rattrapera sur le prochain roman. J'en suis cer-tai-ne. :)

Ecrit par : erzébeth | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Que je suis triste pour toi ! Quelle déception quand on adore un auteur, qu'on attend son roman avec tant d'impatience et qu'il ne nous plaît pas ! Courage ! ;-)

Ecrit par : Caro[line] | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

J'en avais lu quelques pages à la librairie et l'avais reposé en me disant que j'attendrai ton avis. Mais, c'est la deuxième fois que je lis : qu'est-il arrivé à Pat(ounet) ? En espèrant que son prochain sera meilleur, mais peut-être que le Prince des Marées est le chef d'oeuvre de sa vie ?

Ecrit par : virginie | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Pourquoi avoir été jusqu'au bout?

Ecrit par : alain | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

@ Alain : Parce que c'est Pat Conroy, et que j'ai espéré jusqu'au bout pouvoir quand même être emportée ça et là, apprécier quelques éléments. Mais rien.

@ Virginie : Pour moi, c'est le cas, indubitablement. Il n'a ensuite que réécrit sans cesse le même livre, avec les mêmes éléments, mais moins bien.

Les copines : Pour le coup je ne comprends vraiment pas les critiques positives des professionnels : l'ont-ils vraiment lu ? Ont-ils subitement un goût immodéré pour la guimauve ? Très étonnant, pour le moins. Je sais à quels avis je ne me fierai plus, en tous les cas :)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Pas tentée, je préfère lire "le grand santini" pour voir, mais j'aime beaucoup la toute dernière phrase avec le putain de sale con. Je me vois très bien la sortir au prochain con qui m'énervera :)

Ecrit par : amanda | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

(Disons que je trouvais marrant de terminer par ça, même si - évidemment - je ne le pense pas du tout en ce qui concerne Pat Conroy. N'empêche que c'est la dernière fois, je jure, je crache, que j'achète un roman sur le nom de son auteur, maintenant je feuilletterai avant en librairie, j'ai compris la leçon !)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

La première phrase du troisième extrait m'a beaucoup plu !!!
Je n'ai toujours pas lu "Le prince des marées", acharnée à rester sur mon excellent souvenir de "Beach music" (et pas convaincue que "Le prince des marées" apporte quelque chose de nouveau pour moi par rapport à cette découverte initiale), donc "Charleston sud" n'était pas pour moi un incontournable... et apparemment, c'est tant mieux.
A part ça, je compatis, mais je crois que ça nous arrive à tous, un jour ou l'autre , d'être déçus par un auteur (mais on aimerait tellement qu'il y ait des valeurs sûres !).

Ecrit par : Brize | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

En ce qui concerne ton point 1). Ne s'agit-il pas d'un problème de traduction ?
Bon c'est vrai que, même si c'est le cas, les points 2) à 6) sont pour le moins rédhibitoires. Too bad for Patounet.

Ecrit par : In Cold Blog | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

@ Brize : Celle avec longitude et latitude ? En ce cas, tu en trouveras moult autres du même tonneau...
Et c'est très vrai que celles qui ont lu en premier "Beach music" le préfèrent au prince des marées... Faudrait-il ne lire qu'UN seul roman de Pat Conroy ? :)

@ In Cold Blog : Oui, la traduc est... Comment dire... n'arrange rien, quoi. Mais je n'ai pas voulu charger la mule :)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Ben merde alors ! Cela n'enlève rien au Prince des marées mais je comprends que tu sois déçue déçue... Moi, j'avais déjà peiné pour Beach Music alors depuis j'hésite même à lire le Grand Santini que tu m'as prêté. (D'ailleurs Amanda si tu veux le lire avant moi, je peux peut-être te l'envoyer ? A moins que Cuné veuille le récupérer pour ses cartons ?) Mais ce qui est certain, c'est que je retournerai visiter la famille Wingo...

Ecrit par : Laëtitia | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Zut, je me réjouissais de lire ce livre et là, l'envie a fait pouf = bruit de chute dans un abîme profond. Je resterai donc sur mes super souvenirs du "Prince des marées".

Ecrit par : zarline | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que la presse est dithyrambique, j'ai lu notamment l'article dans "Lire". J'attendais effectivement votre avis. C'est assez drôle car je suis en train de dévorer "Le Prince des marées". J'oublie donc la nouveauté, ce qui est très bien car mon challenge de la rentrée est de lire avant les nouveaux tous les livres que j'ai achetés et non lus ces derniers mois.

Ecrit par : Solène | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

M'enfin! Si même Patounet for ever déçoit...

Ecrit par : keisha | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

@ Laetitia, pitié, ne me rajoute rien dans mes cartons ;o)

@ Solène, "Le prince des marées" reste un des meilleurs romans du monde :)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Rapport au blog-it :
pour OB, as-tu déjà essayé ceci : dans ton admin, va sur configurer > options globales > réglages avancés > supprimer mon compte
(mais peut-être as-tu déjà fait cela, donc plus d'admin et tes archives restent en ligne ?)
pour wikio, bah tu as oublié le .com dans ton mail sur le nom de ton blog alors, tu comprends, ça va être compliqué pour eux ;-)))
tu n'aurais rien d'autre à faire, je te dirais de saisir la commission informatique et libertés...

Ecrit par : Laure | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

@ laetitia : je veux bien !!

Ecrit par : amanda | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

@ Laure : Oui, et c'est là qu'ils te disent ok, c'est enregistré, attendez le mail de confirmation. Plus d'un an que j'attends... ;o)) (En redemandant plusieurs fois !)

Pour wikio c'est vrai, j'ai oublié le .com. Je refais de ce pas le même mail. Ce ne sera que le 7°....

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

et bien je l'ai vu pour l'avoir rentré sur la base de données de la librairie où je travaille, je me demandais en lisant la quatrième de couverture de quoi ça avait l'air et je suis contente de trouver ton article qui m'éclaire!! je retiendrais le Prince des marées!!!

Ecrit par : Lael | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Argh !!! je compatis ! Moi il me reste le prince des marée bien au haud dans ma super pal de l'espace depuis ton swapounet... j'ai de la chance ;-)

Ecrit par : yueyin | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Bah moi j'ai adoré et Le prince des marées et Beach Music. Et maintenant, j'ai "Le grand Santini" dans ma PAL ! Mais bon, celui-ci, j'attendrai plus d'avis. Tu en attendais peut-être trop ?

Ecrit par : Manu | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

J'en attendais beaucoup, c'est sûr Manu, depuis "Saison noire" les années s'accumulaient, mais cela n'explique pas le goût amer de cette lecture :)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Mon Dieu ! C'est le vrai résumé ou c'est un gag ? J'adore quand tu fais "sobre", comme ça ! D'ailleurs, pas besoin d'en rajouter, les extraits choisis parlent d'eux-mêmes. :-)

Ecrit par : Françoise | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

(Et encore, je n'ai pas "tout" révélé... De gag il n'y a point)

Ecrit par : Cuné | 05.10.2009

Répondre à ce commentaire

Voilà un livre rhabillé pour l'hiver !!! Je passe !

Ecrit par : Géraldine | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

Oh là là !!! J'ai LE précieux ouvrage dans mon sac, acheté sur un coup de tête et sans hésitation en le découvrant -ô surprise !- dans les rayons de la librairie aujourd'hui !
Et hop, je file sur le net, je veux voir QUI L A DEJA LU : est il aussi merveilleux que le Prince des Marées ou Beach Music ? Le Grand Santini ? Et le couperet des 'conroyphiles' tombe !!! Je vais le lire quand même, religieusement, en espérant retrouver le souffle si vivifant de Patounet entre ces pages... et vous donnerais mon avis par la suite...

Ecrit par : TELPERION | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi comme j'ai été récemment déçu par le grand Santini je crois que je vais largement attendre pour découvrir celui-ci.

Ecrit par : deliregirl1 | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

Hum, hé bien, je serais ravie que vous ne soyez pas d'accord avec moi et que vous l'aimiez, Telperion ! :)

Ecrit par : Cuné | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

Le Grand Santini a aussi été une déception pour moi ; je le relirais quand même, mais il manque de cette grande richesse de poésie qui se retrouve sont dans les incomparables 'Prince des Marées' et 'Beach Music'. Et voilà où le bât blesse : on en vient automatiquement à comparer Charleston Sud à ses deux formidables prédécesseurs, alors que je pense qu'il faut le lire en faisant abstraction de ces deux ouvrages ; c'est vrai que les thèmes nous sont familiers ; le suicide, les traumatismes d'une famille déchirée, même le décor, dans le Sud des Etats Unis... alors, j'ai commencé à l'égréner, page par page, j'avance tout doucement... J'effleure à peine ses années noires, où tout s'est déroulé, mais le charme de Pat est là, sous couvert, comme toujours, avec son cynisme, sa poésie, sa grandiloquence... Oui, Cuné, je vous donnerais de mes nouvelles très bientôt, à l'allure où j'ai commencé ! :=)
à bientôt !

Ecrit par : TELPERION | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

C'est super que vous évoquiez justement tout ce que j'aime dans la plume de Pat Conroy : OUI, son cynisme, sa poésie, sa grandiloquence, ce que j'appelle moi son lyrisme et qui fonctionne vraiment très bien dans le prince et Beach music. Mais là, non, pour moi vraiment c'est à la truelle.
Le Grand Santini, par contre, j'avais aimé :)

Ecrit par : Cuné | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

Ouch! Quel courage d'être aller jusqu'au bout... Il faut vraiment aimer l'auteur pour y arriver!

Ecrit par : Aurore | 06.10.2009

Répondre à ce commentaire

Donc pour découvrir cet auteur, il vaut mieux éviter ce titre et commencer par Le prince des marées !

Ecrit par : Marie | 07.10.2009

Répondre à ce commentaire

le meilleur des pat est selon moi Lords of Discipline (non traduit)

La traduction a sûrement pêché pour cette oeuvre, vu ce que je lis de l'article et des commentaires, mais en anglais, je "rassure" tout le monde, il y avait le même sentiment d'histoire brute, écrite trop vite, pas assez fignolée, pas assez recherchée, d'inaccompli, écrite pour raconter une histoire et pas pour raconter SON histoire. Tous les autres livres de pat sont à propos de quelque chose dans sa vie,

/****** SPOILER ******/
The Boo : la citadelle et le colonel Nugent Courvoisie
The Water is Wide : son experience de prof dans une île perdue à population noire illetrée
Le grand Santini : son marines de père
Lords of Discipline : la citadelle (vu que le précédent était trop "naif" selon pat)
Beach Music : son divorce
Prince of Tides : je ne sais pas, mais y avait définitivement quelque chose, j'ai envie de dire ses frères et soeurs, la folle et celui qui s'est suicidé
My Losing season : son amour pour le basket
Pat Conroy's recipes : son amour de la cuisine
/*********************/

dans South of Broad (charleston sud en francais) y a trop de choses entremelées, on s'y perd, on se noie :/

Pat restera l'auteur de ma vie, mais pour LoD ! Et en anglais, il s'entend ;)

Ecrit par : adrien | 08.10.2009

Répondre à ce commentaire

Hé bien espérons qu'un éditeur le traduise quand même ;o)

Ecrit par : Cuné | 08.10.2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, je l'avais mis dans ma liste "prioritaire"... mais je pense que je vais l'enlever de là et du moins attendre un peu... Vu que j'adore Conroy, je ne voudrais pas avoir la même souffrance que toi!

Ecrit par : Karine :) | 09.10.2009

Répondre à ce commentaire

Eh bien, quel choc !

Je viens de "tomber" par hasard, et sur ton site, et sur ta critique du dernier Pat Conroy. C'est ce que j'appelle une découverte tonique !!!
J'ai bien ri en lisant ton commentaire : c'est ce qu'on appelle un décapage dans les règles : Dégraissez-moi çà, aurait dit quelqu'un d'autre !

Bon, j'ai absolument adoré "Le Prince des marées" (une des très belles lectures de ma vie : il y en a bien d'autres d'ailleurs).
Je pensais vraiment mettre Charleston dans ma PAL, mais là, je crois que cela ne va plus être possible ...

Enchantée de te "rencontrer" Cuné : tu ne mâches pas tes mots ! C'est vivifiant ....

Ecrit par : Nath la Butarde | 23.10.2009

Répondre à ce commentaire

Gloups mon intention était vraiment de me montrer sobre... Mais quand je n'aime vraiment pas, je ne vais pas dire le contraire, même pour un auteur chéri et adoré ! :)

Ecrit par : Cuné | 25.10.2009

Répondre à ce commentaire

Et voilà, je viens de le finir, Charleston Sud ! quelle déception de la part d'un auteur comme Conroy ! d'un autre auteur, je dirais médiocre, mais venant d'un écrivain aussi doué que lui, c'est franchement consternant ! eh oui, comme le dit Cuné, c'est un pot pourri de tous les livres précédents, et il y manque désormais la profondeur, la richesse littéraire, bref le "souffle Conroy" !

Après 15 ans d'attente, nous autres Conroy-philes, méritions bien mieux...

Amicalement,

TELPERION

Ecrit par : TELPERION | 10.11.2009

Répondre à ce commentaire

Nous sommes - hélas - d'accord.

Ecrit par : Cuné | 10.11.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai lu jusqu'ici vos critiques avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, mais je ne suis pour une fois pas du tout d'accord avec vous. Votre critique au vitriol risque d'en décourager plus d'un de lire ce très beau livre!... Charleston Sud n'est effectivement pas le meilleur livre de Pat Conroy, mais celui-ci reste l'un des plus grand conteurs américains, et j'ai une fois de plus été emporté par sa nouvelle saga. Peu importe que l'histoire ne soit pas crédible, que la construction soit imparfaite avec ce curieux flash-back au milieu du livre... Le style est flamboyant, l'amour de l'auteur pour sa ville donne envie de s'y précipiter, les personnages sont pour la plupart très attachants... Oui, c'est un peu mélo, et j'adore! Etiez-vous d'humeur grincheuse quand vous l'avez lu?...

Ecrit par : philippe | 11.11.2009

Répondre à ce commentaire

Alors vraiment pas du tout, j'ai trouvé ce roman très mauvais très sincèrement, au contraire de tous les autres de Pat Conroy que j'ai lu. Et j'ai espéré vainement parvenir à me laisser emporter à un moment ou à un autre de ma lecture...

Ecrit par : Cuné | 12.11.2009

Répondre à ce commentaire

As tu lu ses autres livres, Philippe ? j'avais commencé par le Prince des Marées et je pensais sincèrement qu'il aurait du mal à écrire un autre ouvrage de cette qualité... et je suis passée à Beach music, extraordinaire ! le charme se poursuivait ! et dans la foulée, Le Grand Santini, toujours de la même veine...!
mais Charleston Sud, non, vraiment, il n'est pas comparable aux autres. A mon grand désarroi. :=(

Ecrit par : TELPERION | 12.11.2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de commencer "Charleston", toute heureuse de lire enfin le dernier Conroy, que j'ai connu avec "Beach Music" lors de sa sortie en librairie. j'avais été, à l'époque, sous le charme de ce roman le plus marquant que j'avais lu depuis longtemps ! Et, là, je lis un chapitre et déjà, j'ai cette impression trouble de me tromper de lecture ; chapitre 2, l'impression s'accentue et la grandiloquence et la pointe d'humour placée comme une obligation romanesque m'énerve. Ce n'est pas l'auteur de Beach Music, ce n'est pas possible ! C'est trop chargé en effet littéraires lourds et, du coup, il n'y a pas l'émotion de Beach Music. On dirait du roman de gare, je suis désolée, Monsieur Conroy, j'ose le dire et j'ai conscience de l'injure. Je continue d'admirer l'écrivain car je lirai le Prince des Marées que je sais être un grand livre et j'attendrai votre prochain roman avec autant d'impatience qu'une fois la lecture assidue de Beach Music terminée.

Ecrit par : florence | 12.11.2009

Répondre à ce commentaire

Aïe ! Ca fait mal ! Moi qui ai adoré le Prince des Marées... je ne voudrais pas être déçue après ça... Je passe mon tour.

Ecrit par : Gio | 16.11.2009

Répondre à ce commentaire

@ Gio : Mango a beaucoup aimé, essaye de lire quelques pages en librairie, peut-être que tu pencheras plus vers son avis :)

Ecrit par : Cuné | 16.11.2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Pas l'habitude de laisser des commentaires sur les sites, mais je voulais un avis sur Charleston Sud, me voilà servie! Et c'est vrai que depuis "Le Prince des Marées", je suis toujours un peu déçue, pour moi c'est LE roman de Pat Conroy. J'y reviens régulièrement, d'ailleurs je viens de le finir pour la 3e fois et je vais l'acheter en anglais... C'est un cadeau que j'offre régulièrement et ça restera un bouquin décisif dans ma vie, car il y a de la poésie, le rapport à l'écriture, New-York, la Caroline du Sud, la mélancolie, c'est sensible... Hum, pas sobre du tout ce que j'écris là! Merci en tout cas pour cette critique éclairée de Charleston Sud, je vais le guetter à la bibliothèque plutôt que de l'acheter.

Ecrit par : AnneZ | 18.11.2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je veux lire le prince des marées en VO ! :)

Ecrit par : Cuné | 18.11.2009

Répondre à ce commentaire

La traduction est tellement lourdingue que je me demande dans quelle mesure elle n'est pas également en cause... Je ne peux pas penser que l'original soit aussi mauvais

Ecrit par : claire | 28.01.2010

Répondre à ce commentaire

Adrien semble dire que si :)

Ecrit par : Cuné | 28.01.2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire