« Kadogos - Christian Roux | Page d'accueil | On a de la chance de vivre aujourd'hui - Kate Atkinson »

03.12.2009

Le Retour de Martin Guerre - Jean-Claude Carrière & Daniel Vigne

Enfin ! Enfin une prof de français qui donne des livres à lire !

Souvenez-vous, c'était il y a quelques belles années déjà, je tenais une catégorie intitulée "Les lectures de Tom au CM2", et elle se remplissait d'un livre par mois, mon meilleur souvenir à Madame Simon de Reims (ne cherchez pas, ceci dit, je ne l'ai pas conservée, cette catégorie, Fiston lisait bien mais sa mère faisait de fort mauvais billets, à terme je crois bien que pas un seul ne subsistera de mes relectures consternées). Ensuite ce fut Cabourg, où en fin de CM2, en 6°, en 5°, et en début de 4° régna le néant. Les prof de français se succédèrent, mais pas une ne jugea ses élèves aptes à lire; à coups de "vous êtes la pire classe que j'aie jamais eue" toutes donnaient des dictées préparées (qu'on m'en explique l'intérêt, que je rigole) et de fort longues poésies en ancien français, mmm, quel bonheur. (Oui j'exagère un peu, on a lu Molière UNE fois). (Je dis "on", car je lis tout ce que Fiston doit lire, c'est plus fort que moi. Mais c'est bien utile pour en discuter ensuite.)

Bref ! A nous deux Martin Guerre, dans l'édition "Classiques Contemporains" de Larousse (2009) (1982 pour l'édition originelle): 134 pages dévorées avec appétit.

 

martin guerre.gif

"Le Retour de Martin Guerre" est un récit historique, basé sur des faits avérés (et donc romancé, bien évidemment). Nous sommes en 1540 à la campagne, on unit Martin et Bertrande, 14 ans. C'est bien jeune mais ça soude une alliance, deux familles possédant du bien qui s'unissent pour l'accroître encore. Le jeune Martin est fade, mou, pas marrant, il n'a pas grand chose à faire de Bertrande, ne rêve que de partir, et d'ailleurs s'enfuit, pouf, plus là, juste après avoir encore fait subir une rebuffade à sa belle épouse qui lui avait confectionné avec soin de belles chausses blanches. Huit années s'écoulent. Et là c'est un tout autre Martin qui revient, un effronté, turbulent, insolent, charmeur et beau bavard, à la vaste mémoire, qui a réponse-à-tout, malin, garnement, etc. Tous le reconnaissent pourtant, Bertrande est aux anges, c'est l'amour, la gaieté. Sauf que l'oncle va décréter que ce n'est pas Martin. Oh mais pas tout de suite, de bons bras bien solides pour aider ça l'arrange bien, pendant quelques années. C'est quand il doit mettre la main à la poche que ses accusations commencent.

Très vite, tout le village s'en mêle et c'est un vrai procès qui a lieu : est-ce Martin Guerre ou pas, et si non, comment expliquer que sa femme, ses soeurs, celle qui l'a torché enfant le reconnaissent comme tel ?...

Un rythme enlevé procure une véritable envie de poursuivre sans cesse la lecture, on oscille plusieurs fois entre deux positions, on y croit, on n'y croit plus, ceci pourtant, ou cela... L'ambivalence de cette situation est très bien rendue. Pour qui a vu le film on "entend" toutes les répliques de Martin Guerre avec la voix de Depardieu, très forte scène lors du procés pendant l'affrontement avec l'oncle (dialogue serré aux réponses brèves et sur un rythme de plus en plus rapide. ce procédé porte le nom de stichomythie. C'est pas mal ces éditions pour collégiens, je trouve ;o)).

Un bien bon moment de lecture.

 

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.cuneipage.com/trackback/2497727

Commentaires

Comment ça? Même pas Les contes du chat perché?
Ton fils est mal tombé, mes collègues organisent même des concours (lire dix livres jeunesse, donner les 3 préférés, etc... il y a un gagnant, plus pique nique en fin d'année avec jeu de questions sur les livres - pas mal, non?)
J'espère que ton fils lisait quand même en dehors de l'école!

Écrit par : keisha | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Tiens je ne savais pas que ça existait en texte! En tout cas, Tom a un prof original qui sort des sentiers battus. ici, nous conservons les bouquins étudiés par l'aîné car ils ont servi et servent encore...

Écrit par : cathulu | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

@ Keisha : Non, rien de rien, le désert, l'an dernier "Le médecin malgré lui" et basta. Mais heureusement, oui, il lit beaucoup en dehors de l'école, il me ruine même :)

@ Cathulu : S'ils sont bons, ce n'est pas un problème ! C'est ce que j'attends de l'école, d'ailleurs, lui faire découvrir des choses qu'il n'aurait jamais lues par lui-même et qui vont imprimer leur marque, j'espère...

Écrit par : Cuné | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Oui, mais moi j'aimerais en découvrir d'autres !:)

Écrit par : cathulu | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu le film que j'avais beaucoup apprécié, mais je ne me suis jamais plongée dans le texte.

Écrit par : Aifelle | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Mes enfants ont eu plus de bol : un "rallye lecture" en CM1, celui qui avait tout lu et rempli correctement les questionnaires gagnait... un livre !!!
à chaque vacances scolaires, ils ont un livre à lire, du coup voilà belle lurette que je n'arrive plus à fournir et à lire leurs livres (je les mets dans ma PAL !!!).
les dernières lectures : "les pilleurs de sarcophages" pour la petite en 6e (classique), croc blanc pour le second (les lectures de son papa quand il était petit) et cannibales de Daenickx (? pas sûre de l'orthographe) pour le grand en BEP
Bravo aux profs de français qui résistent et tentent de faire aimer la littérature à nos zozos...

Quant à "martin guerre" il fait partie des romans que j'aimerais bien lire...

Écrit par : Doriane | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

J'ai hponte d'avouer qu'à la version de Depardieu, je préfère celle avec Richad Gere! Bah quàoi?!

Écrit par : Ori | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais que le film...

Écrit par : Marie | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, je ne connais pas la version avec Richard Gere ?!

@ Doriane : En effet, tes enfants ont de la chance !

Écrit par : Cuné | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

"toutes donnaient des dictées préparées (qu'on m'en explique l'intérêt, que je rigole)" : juste à éviter d'inventer un nouveau barême notant jusqu'à moins quarante. Dictée préparée = une chance d'avoir une note positive ? triste réalité... ;-)

Écrit par : Laure | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Il paraît qu'un certain Balzac aurait une sorte d'histoire de retour comme ça avec un certain Chabert.

Je ne sais pas si les novélisations sont très adaptées pour appréhender une oeuvre.
Et à dire franchement l'idée de littérature jeunesse m'exaspère souvent: il y a de la bonne et de la mauvaise littérature mais une littérature segmentée par âge, sexe, profession, lieu de résidence m'a toujours laissé songeur...
(ouais, je vais avoir plein de commentaires en réponse pour défendre la littérature jeunesse qui ouvre l'esprit des enfants et ouais je vais dire que je n'aime pas les classiques abrégés ni les éditions digest ni les coupes opérées dans la bibliothèque verte :) )
Et demain j'attaque la Fantasy comme littérature réactionnaie, juste histoire de me faire des nouveaux/nouvelles ami/e/s :D

Finissons par une note informative: l'édition est tout à fait récente, il me semble qu'elle date même de cette année.
(ah oui, je viens de vérifier: date de lancement avril 2009, livres au catalogue de la collection:

› Qui a ramené doruntine ?, Ismail Kadaré
› Le chien qui a vu dieu et autres nouvelles, Dino Buzzati
› Le retour de martin guerre, Jean-Claude Carrière
› Contes, Anne Frank
› Cacao, Jorge Amado
› Contes des cataplasmes, Vercors )

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Message de service: Abonnement aux commentaires.

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 03.12.2009

Répondre à ce commentaire

Je suis ravie pour fiston, tiens! Et vive les collègues dynamiques! :))
Jean-Claude Carrière a écrit de très bonnes novelisations (l'année dernière j'ai fait lire à mes Secondes "La controverse de Valladolid" et on a étudié le téléfilm). Cette année mes Troisièmes m'ont demandé pourquoi je ne faisais lire que des "romans tristes" (ils ont lu "Un secret", "Une vie" et "Sobibor"), j'ai répondu que "Twilight" c'était bien pour la plage, du coup on a discuté âprement de l'adaptation cinématographique. Oups. My bad. :))) (Je raconte encore ma vie, sorry.)

Écrit par : fashion | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

Ah, et sinon l'adaptation avec Richard sexy Gere m'avait beaucoup plu (mais j'étais jeune, ça compte dans ma défense, non ?)! :)))

Écrit par : fashion | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

@ Férocias : Ce que tu dis prouve surtout que tu ne t'y intéresses pas, à la littérature jeunesse, tous ceux qui l'aiment la défendent justement comme pouvant être lue par tous, jeunes ou pas jeunes, blancs, noirs, gros, maigres etc ;o))
Après il s'agit de proposer en collège des oeuvres susceptibles de recueillir l'intérêt d'une tranche d'âge. Pour ça, il faut déjà avoir lu soi-même et sentir que la qualité du texte peut aller chercher, par exemple, des ados imprégnés de tout autre chose.
Personne n'aime les abrégés, tu sais :)

@ Fashion : Je me souviens aussi (tu vois, ma mémoire, pas autant de trous que ça ;o)) que quand tu as appris que tu enseignerais en collège cette année, tu as cherché immédiatement et activement des titres que tu allais pouvoir faire lire :)

Écrit par : Cuné | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

@ Cuné: Tu te trompes sur mon compte. Justement je m'y intéresse (j'en chronique sur mon blog régulièrement d'ailleurs). Je trouve que c'est surtout une appellation commerciale. Le fait que cela soit étiqueté "jeunesse" prive certains lecteurs peu curieux de belles découvertes. Et puis le label sous littérature jeunesse on trouve aussi bien des Pierre Pelot que des Chair de Poule...
En revanche, je ne suis pas sûr que choisir systématiquement des oeuvres relevant de l'intérêt d'une tranche d'âge soit très formateur: on tourne vite en rond:
1/ je cherche une oeuvre qui doit plaire aux d'jeuns.
2/ Tiens on va chercher en littérature jeunesse.
3/ Hop une belle oeuvre qui se passe dans un collège ou avec un héros qui a leur âge.
4/ Eh bien vous voyez, il est comme vous, ça c'est un héros.

Franchement mes plus grands chocs au collège furent L'Etranger de Camus et les oeuvres de Zola, ce n'étaient pas des oeuvres jeunesse.

Je ne plombe pas la littérature jeunesse pour autant, je suis aussi père et je sais que l'accès au livre passe aussi par cela. Disons que c'était une petite provocation de ma part.

Ce qui m'inquiète, mais c'est un fait de société, c'est l'hyper-segmentation des marchés. l'édition n'est pas en reste. je dis la même chose pour la SF, la chick litt',...

Écrit par : Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

Je me pencherai sur le problème de tourner en rond quand déjà les profs feront lire mon loustic, ce qui semble être le cas cette année, mais comme je le disais, on vient de passer presque 3 ans sans AUCUN livre, alors...
Pour le débat je n'ai aucune envie d'en débattre, justement :) Moi je lis et je lis et je lis et je ne m'occupe pas des différents genres. Je suis basique, je l'assume.

Écrit par : Cuné | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

En lisant le dernier commentaire de Ferocias, j'espère juste qu'il n'est pas prof. Je n'ai jamais choisi un roman pour plaire aux "d'jeuns" et parce que le héros est un collégien, quelle hérésie! Et c'est aussi une vision TRES réductrice de la littérature jeunesse. Sinon, en France la littérature a toujours été segmentée, ce n'est pas nouveau.

Écrit par : fashion | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais lu ce livre...

Mais je suis d'accord avec toi, les enfants lisent désespérément peu à l'école, et pas toujours des trucs vraiment passionnants. J'essaye de lire aussi ce que lit mon fils et de lui proposer des bouquins, mais il fait un blocage dès que c'est moi qui lui conseille ou que ça vient de l'école... Heureusement, il a un copain qui est un vrai LCA en puissance (à 12 ans!), à qui je passe des livres, qui les lit, les adore et les conseille à Antoine, et là, ça passe beaucoup mieux !

Écrit par : liliba | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

Le copain qui conseille, ça reste indépassable !! :)

Écrit par : Cuné | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

Quand je pense que j'ai découvert les BD Trolls de Troy, Lanfeust de Troy et autres, en suivant le conseil (enthousiaste) d'un élève de sixième! Même pas peur ! ^_^

Écrit par : keisha | 04.12.2009

Répondre à ce commentaire

N'ayant pas d'enfants, c'est sur la liste de lectures de mon petit frère (17 ans) que je me précipitai chaque fois que je rentrai chez mes parents. Je dois dire que sa prof de première m'a impressionné... Elle avait même ajouté... De toutes façons, "lisez ce que vous voulez, ce qui compte c'est de lire!!!" après une liste de trois pages tout à fait diversifiée!

Écrit par : La Nymphette | 07.12.2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire