« Ceci est un livre sur les occasions perdues ou saisies | Page d'accueil | Je me lève le dernier parce que la vie me tente modérément »

07.07.2011

Je préfère me charger de votre peine pour la faire mienne que de la joie la plus radieuse d'une autre femme

Daniel Deronda de George Eliot (1876) en Folio Classique, édition proposée, annotée, préfacée, noticée et traduite par Alain Jumeau, en deux tomes de près de 600 pages chacun, gros morceau.

que la perdition prenne mon âme si je ne t'aime pas,shakespeare,othello,on n'a guère fait mieux que ce bon will,faut avouer

A l'instar de Nataka, j'ai mis plusieurs semaines à lire ce classique, en raison d'éléments divers et variés parmi lesquels sa difficulté de lecture : on n'est clairement pas dans le divertissement.

Daniel Deronda est un jeune homme grave et réfléchi, qui analyse tout en permanence mais à qui il manque la base : il ignore tout de ses origines. Elevé par un gentleman anglais, dont il se croit le fils illégitime, il ne sait rien de sa mère et hésite quant à la direction à donner à sa vie : quelle profession embrasser, quel rôle tenir dans la société, quelles amitiés entretenir, tout l'intéresse et il aime à se placer en conseiller, dans tout un tas de domaines. A ce stade de sa vie, il rencontre deux femmes, qui ne pourraient être plus différentes l'une de l'autre, et par gentillesse, devient pour chacune d'elles un appui.

Deux hommes joueront un rôle dans la suite des évènements : le frère de l'une et le mari de l'autre. Deronda finira par faire un choix, déchirant alors mon coeur qui avait élu la blonde depuis longtemps, et c'est infiniment triste que j'ai tourné la dernière page...

Une fois que j'ai grossièrement esquissé un angle quant au contenu de ce roman, je n'ai rien dit, tant il est riche et foisonnant. Ce qui se passe avec George Eliot c'est qu'elle avait, pour son époque (mais ce serait exactement la même chose aujourd'hui), et considérant qu'elle était une autodidacte totale, une culture et une ouverture sur le monde absolument prodigieuses. Les deux choses offrant au lecteur une succession de moments intenses, ceux où sa propre vie est éclairée par des mots précis posés sur un comportement (la marque des classiques, qui révèlent l'intemporel), et ceux où il se sent largué (et a recours aux notes explicatives) (mais trop de références non identifiées tuent un peu le plaisir).

Les deux gros morceaux sous la trame romanesque tiennent aussi de la prescience, et c'est impressionnant; un quart de siècle avant Freud, George Eliot nous parle de l'inconscient, met en situation un transfert analytique, et retrace pour nous l'histoire du judaïsme (en présentant à travers différents personnages plusieurs facettes), et finit par placer son héros dans la volonté de créer un "foyer national" sioniste (20 ans avant la publication, en 1896, de l'ouvrage de Theodor Herzl, "L'état juif", faisant date dans le sionisme en tant que phénomène historique.)

Mais, hormis un long passage en début de tome 2 (déjà identifié par Nataka) que j'ai trouvé nébuleux et pénible, ce qui est très fort c'est que les ressorts romanesques fonctionnent tellement bien qu'ils prennent aisément le dessus, et qu'on se suspend à l'action et aux personnages. Contrairement à Nataka (dont le billet est très très bon), je n'ai aucune envie de ressembler un jour à Daniel Deronda, qui n'a jamais recueilli mes faveurs. Je lui en veux même terriblement, considérant comme faiblesse et une certaine forme de malhonnêteté son comportement envers ma chouchoute. Enfin, Daniel Deronda reste un roman très cérébral, qui brasse les notions par dizaines et qui souvent vous demandera de vous interrompre pour réfléchir à ce qui vient d'être évoqué.

J'ai préféré Middlemarch, mais je recommande vivement à chacun de lire George Eliot, en tous les cas.

Keisha l'a lu aussi.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://www.cuneipage.com/trackback/3700169

Commentaires

très vraie ta citation du blog it !

Écrit par : Lystig | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Quand je pense que je l'ai lu en VO, non que ce soit difficile, mais c'est plus difficile à appréhender. j'ai tellement aimé les héroines de ce roman, (Daniel reste un peu froid, non?) Et sa mère, un court passage, mais brillant!
Maintenant, oui, relire Middlemarch... Mais je vais souffrir car je connais d'avances les mauvais choix de l'héroine...

Écrit par : keisha | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Je souscris totalement à ce que dit Geluck !:) j'ai même un nom, tiens mais par charité je dirai simplement qu'il sévit au "masque et la plume" et encourage les gens à arracher les pages d'un livre qui le critique...

Écrit par : cathulu | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Han ! Malhonnête ? Je pense qu’il est parfaitement sincère dans ses intentions, c’est plutôt une sorte de faiblesse, un excès de générosité qui, malheureusement, ne peut déboucher que sur une douleur encore plus grande à la fin. Et c’est vrai qu’il intellectualise beaucoup, et qu’il hésite à agir. Mais quand même, un tel sens de la compassion, c’est rarissime !
Bon, moi je n'ai pas été déçue par la fin, vu que j'avais lu la préface avant (encore heureux, sinon j'aurais été larguée) et tout bien réfléchi, même si ça semble un peu facile, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde.
Je t'envoie le dvd du coup ?

Écrit par : Nataka | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Ton tag me remplit d'aise et de joie, la lecture de ce pavé est programmée pour l'été, que demander de plus ?

Écrit par : fashion | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Ouh là ! Trop pavéesque pour moi. Mais j'encourage les bonnes volontés avec toi !

Écrit par : Tamara | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

@ Nataka : Ouiiiiiii le DVD please, merci (tu as ma nouvelle adresse ?)
Je le trouve malhonnête (le terme est trop fort) parce qu'il sait, en les faisant, que ses gestes, certes dictés en majeure partie par une compassion pure (mais pas seulement), peuvent - et vont - être interprétés différemment. Mais je l'ai pris dans le nez assez vite, de toute façon :)

@ Fash : Un cocktail ? :))

Écrit par : Cuné | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Non, je n'ai pas ta nouvelle adresse.
Sinon, je suis d'accord avec toi, il sait très bien qu'il a tort de la laisser s'attacher comme ça, mais c'est un appel à l'aide, aussi, il ne peut pas ne rien faire. Et le prendre dans le nez, carrément ?

Écrit par : Nataka | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Adresse envoyée :)
Prendre dans le nez est excessif aussi, pendant un long moment je n'avais pas d'avis, il était trop incolore pour ça, mais quand j'ai compris (avant lui, au temps pour le gars qui intellectualise tout, hein) que son inclinaison allait vers l'autre, je n'ai pas pu m'empêcher de pencher, moi, vers ma chouchoute, au caractère bien plus sympathique selon mes critères.
S'il avait été un héros shakespearien, il se serait effacé, purement et simplement, et aurait envoyé de l'aide incarnée par Hans, par exemple.

Écrit par : Cuné | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Dieu merci, il n'est pas un héros shakespearien. Et Hans est fort sympathique, mais ce n'est pas le genre de gars à prendre sur lui pour aider son prochain.
Ta chouchoute a une évolution de caractère très intéressante, je pense quant à moi qu'après avoir cru qu'elle pouvait dominer le monde, et après avoir été soumise à une sorte d'esclavage, la dernière chose à faire était de s'enfermer dans une relation de dépendance comme ce qui se serait passé si Daniel était resté avec elle.
Daniel est fade, c'est clairement un contemplatif, ça ne me déplait pas.
Le dvd est sous enveloppe, il part demain.

Écrit par : Nataka | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Merci jeune fille :)
Je suis entièrement d'accord avec ça, la dernière chose à faire aurait été de concrétiser avec Deronda, mais il n'aurait pas dû quand même jouer ce role de soutien proche, c'était l'encourager dans son transfert analytique (car c'est ce dont il était question en réalité, elle se foutait de Daniel Deronda en tant que personne, ce sont ses points de vue sur la vie qui représentaient sa seule bouée de sauvetage au moment où plus rien n'avait de sens pour elle.)

Écrit par : Cuné | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Sache que tout ce qui touche à la psycho me glisse dessus comme l'eau sur les plumes d'un canard, mais admettons. Puisque c'est de ça qu'il est question, la fin est donc exactement ce qu'elle doit être, non ?

Écrit par : Nataka | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Absolument. Mais elle a souffert pour rien. Disons qu'il aurait pu lui en éviter une bonne partie. (La scène où il lui annonce son mariage, han, pétrifiant, sa réaction à elle m'a déchiré le coeur, mais très digne, bravo la belle !! :))

Écrit par : Cuné | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Je ne crois pas, justement qu'il aurait pu lui éviter quoi que ce soit. Déjà parce qu'il ne savait pas lui-même où il en était, ni ou il allait, qu'il n'a rien prémédité, et qu'on ne peut pas lui tenir rigueur à lui du fait qu'elle se soit fait des films toute seule. Elle avait besoin de secours, il était là, il a entendu l'appel. Si ça n'avait pas été lui, ça aurait été quelqu'un d'autre, quelqu'un qui aurait pu en profiter, et rendre les choses pires encore pour elle. Ou bien elle serait devenue folle. Ou bien elle se serait jetée par la fenêtre. Grâce à lui, elle ressort de tout ça plus forte. Peut-être que tout ce chemin, souffrance comprise, était nécessaire.

Écrit par : Nataka | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

Ecoute j'affinerai mon ressenti (plus que mon avis) avec le DVD :)

Écrit par : Cuné | 07.07.2011

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé le film avec Hugh Dancy et Romola Garai. Je voulais lire le roman, mais sa longueur me refroidit un peu. ^^

Écrit par : Maribel | 09.07.2011

Répondre à ce commentaire

Pourtant un bon petit pavé, je ne connais rien de tel pour l'été... :))

Écrit par : Cuné | 10.07.2011

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà Middlemarch dans ma PAL ... je note celui-ci quand même car je ne suis pas très sûre d'être capable de retenir le titre sans petit pense-bête ;)

Écrit par : Joelle | 03.08.2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.